3 min de lecture Connecté

Polémique WhatsApp : comment utiliser Signal, l'application la plus téléchargée du moment

La messagerie sécurisée recommandée par les experts connaît un afflux inédit de nouveaux utilisateurs depuis l'annonce du changement des conditions d'utilisation de WhatsApp.

L'application Signal est présentée par les experts comme la plus sécurisée du marché
L'application Signal est présentée par les experts comme la plus sécurisée du marché
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

En forçant ses utilisateurs à accepter un partage plus important de leurs données personnelles vers Facebook et ses entreprises partenaires, WhatsApp a mis en lumière la discrète application Signal, présentée par les experts comme la messagerie la plus sécurisée du marché. Le service fait face depuis jeudi soir à un afflux inédit de nouvelles inscriptions qui l'ont propulsée en tête des classements des applications les plus téléchargées du moment.

Recommandée par Edward Snowden et la Commission européenne, Signal repose sur le protocole de chiffrement de bout en bout des messages et des appels du même nom mis au point par le cryptographe Moxie Marlinspike qui rend les communications inviolables. Adossée à une fondation à but non-lucratif, elle se distingue par une captation de données personnelles quasi-nulle. Elle n'a besoin que d'un numéro de téléphone et d'un accès aux contacts pour fonctionner.

La messagerie propose des fonctionnalités similaires à celles offertes par WhatsApp, comme les messages et appels audio ou vidéo de groupe, les messages éphémères ou les stickers. Mais son fonctionnement n'est pas forcément aussi intuitif que celui de la messagerie de Facebook. On vous explique comment l'utiliser.

Comment s'inscrire sur Signal

Signal est une application gratuite accessible à la fois sur Android et sur iPhone mais aussi sur WindowsmacOS et Linux. Elle est distribuée comme un logiciel libre sous une licence open source.

À lire aussi
Connecté
Face au coronavirus, Apple pourrait ressusciter le capteur d'empreintes sur les futurs iPhone

Une fois l'application téléchargée, il faut fournir un numéro de téléphone pour la lier à son appareil, comme sur WhatsApp. La validation du numéro s'effectue en renseignant un code SMS par SMS. Signal a rencontré des difficultés à assurer cette étape ces derniers jours en raison du nombre inhabituel de nouvelles inscriptions qui affluaient vers ses serveurs. 

Après avoir inscrit votre appareil, Signal vous demande de définir un code NIP (ou code PIN) un code composé de 4 caractères minimum qui vous permet de sécuriser les informations relatives à votre compte et de les récupérer facilement après une réinstallation de l'application sur un autre appareil. Il n'existe aucun moyen de récupérer ce code si vous l'oubliez car Signal n'a pas accès à vos clés.

Vous pouvez ensuite choisir un nom d'utilisateur et un avatar, des informations qui seront accessibles par tous vos contacts lorsque vous commencerez à échanger avec eux. Lors de l'ouverture de l'application, elle vous indique les contacts de votre carnet d'adresse qui l'utilisent déjà. Il faut cliquer pour cela sur le crayon en haut à droite de l'écran. 

Comment envoyer des messages chiffrés

L'atout principal de Signal est de protéger les messages par un protocole de chiffrement efficace qui les rend inviolables. Cette fonctionnalité est activée par défaut dans les discussions entre les utilisateurs du service. Il existe cependant un cas dans lequel les discussions pourraient ne pas être chiffrées : si vous définissez Signal comme messagerie par défaut et que vous échangez des messages avec un utilisateur qui n'ont pas installé l'application.

Il est possible de vérifier si les discussions avec un contact sont protégées ou non par le chiffrement. Il faut comparer pour cela la suite de chiffres ou scanner le QR code qui se trouve dans l'onglet "Afficher le numéro de sécurité" de votre contact. Ce numéro de sécurité est amené à changer en cas de changement de téléphone ou de réinstallation de l'application. Mais il peut aussi signifier un problème susceptible d'affaiblir la protection de vos communications. Comme sur WhatsApp, une notification est envoyée dans les discussions concernées pour avertir les utilisateurs en cas de changement de code.

Comment créer des groupes de discussion

Comme sur WhatsApp, il est possible de créer des groupes de discussion sur Signal. Il faut pour cela cliquer sur le crayon en haut à droite de l'écran, puis sur "Nouveau groupe" et sélectionner les contacts à ajouter. Vous pouvez éditer le nom de la conversation et ajouter un avatar. Un contact ne peut pas être ajouté dans un groupe à son insu. Il doit valider son inscription après avoir reçu une invitation.

Il est possible d'envoyer le lien du groupe à des contacts qui ne sont pas encore inscrits sur Signal. Il faut pour cela se rendre dans les paramètres de la discussion en cliquant sur le nom de celle-ci, puis activer l'option "Lien de groupe". Vous pouvez aussi cocher la case "Approuver les nouveaux membres" si vous souhaitez contrôler les invitations. Vous pourrez ensuite facilement partager le lien de votre fil Signal dans une conversation WhatsApp pour inciter vos contacts à changer d'application.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Facebook Vie privée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants