1 min de lecture Apple

Peut-on se faire pirater son smartphone en faisant réparer son écran ?

Des puces électroniques indétectables peuvent permettre de contrôler un smartphone à distance ou de voler des données.

>
Shattered Trust: Malicious Software Installation Crédit Image : Capture d'écran Youtube / COMPUTER BILD TV |
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Faut-il se méfier des réparateurs de smartphones ? C’est ce qu’affirme un groupe de chercheurs israéliens de l’université Ben-Gourion du Néguev. Selon leurs travaux, des puces électroniques peuvent être installées au cours d’un remplacement d’écran afin de contrôler le téléphone à distance ou de dérober des données. Il suffirait de détacher le système de contrôle de l’écran tactile du téléphone pour y insérer ladite puce.

Une fois cette modification effectuée, ces puces sont quasiment indétectable lorsque le nouvel écran est installé, rapporte Slate. Avec ces puces, les chercheurs de l’université Ben-Gourion démontrent vidéo à l’appui qu’il est possible de prendre des photos de l'utilisateur, de naviguer à distance sur internet, extraire des données privées ou encore d’être victime de "fishing".

Android et iOS sont aussi vulnérables

Pour cette étude, ce groupe de chercheurs a travaillé sur un smartphone de la marque Huawei (Nexus 6P), mais aussi une tablette LG (G Pad). Mais, ces chercheurs affirment qu’Android n’est pas le seul système vulnérable. Les produits Apple serait tout aussi vulnérables. Par ailleurs, des dispositifs de piratages similaires pourraient être installés sur des batteries ou des chargeurs de remplacement.

Fort de leur découverte, les chercheurs ont mis en garde les constructeurs de smartphones : pour les avertir "qu’on ne peut pas faire confiance aux éléments de remplacement". Selon eux, il est donc nécessaire de "mettre en place des systèmes de sécurité supplémentaires".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Androïd Smartphone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants