1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Passe sanitaire : quelles informations a la personne qui lit votre QR Code ?
1 min de lecture

Passe sanitaire : quelles informations a la personne qui lit votre QR Code ?

Entré en vigueur le 9 août dernier, le passe sanitaire qui se présente sous forme de QR Code, soulève certaines questions de confidentialité notamment sur la vie privée.

QR code : vos données sont-elles sécurisées ?
QR code : vos données sont-elles sécurisées ?
Crédit : GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Romain Giraud & AFP

Depuis plusieurs semaines, le passe sanitaire est obligatoire pour rentrer dans certains lieux comme les bars, restaurants ou encore salles de sport. Ce passeport est associé au QR code, qui contient des informations sur l'état de vaccination ou d'immunité de son détenteur mais aussi, son identité. Scanné par TousAntiCovid Vérif, l'application fournie par le gouvernement aux professionnels permet de contrôler sa validité.

Disponible gratuitement sur iOS ou Android, TousAntiCovid Verif permet de lire les informations "avec un niveau de détail minimum", selon le gouvernement. L'application affiche seulement la validité ou non du passe sanitaire. Elle connaît également le nom, prénom et date de naissance du client, informations à comparer avec ce qui est inscrit sur sa carte d'identité nationale, sans divulguer davantage d'informations de santé.

Si l'application de vérification peut être utilisée sur des téléphones personnels, elle ne stocke pour autant, aucune donnée sur les personnes contrôlées. "En revanche, le gérant a l'obligation de tenir un cahier d'identification des contrôleurs avec les noms des agents ayant réalisé les examens des preuves sanitaires", exige le gouvernement. De quoi entretenir les interrogations des plus sceptiques. Depuis l'insaturation du passe sanitaire dans de nombreux lieux, chaque week-end plusieurs milliers de personnes afin de protester contre celui-ci.

La rédaction vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/