1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. À Paris, une start-up fait pousser des pleurotes dans du marc de café
1 min de lecture

À Paris, une start-up fait pousser des pleurotes dans du marc de café

"La Boîte à champignons" fait pousser des pleurotes dans du marc de café dans les caves du Monoprix Saint-Augustin, à Paris.

Des pleurottes qui poussent dans du marc de café
Des pleurottes qui poussent dans du marc de café
Crédit : Sophie Joussellin RTL
À Paris, une start-up fait pousser des pleurottes dans du marc de café
00:01:30
Sophie Joussellin & Loïc Farge

Dans la petite cave de cette grande enseigne du VIIIe arrondissement, il fait autour de 18 degrés. Il y a peu de lumière. L'atmosphère est légèrement humide. Tout ce qu'il faut pour faire pousser des champignons.

Là, environ 120 sacs en plastique sont suspendus. Ils contiennent chacun 8 kilos de substrats, composés à moitié de marc de café et à moitié de carton, de paille et de copeaux de bois. De ces sacs, sur le côté par des trous, s'échappent des pleurotes qui se nourrissent de ce mélange riche en cellulose.

Chaque semaine, "La boîte à champignons" en récolte ainsi 24 kilos, à la main. La commercialisation n'est évidemment pas compliquée, puisqu'ils sont vendus à l'étage au-dessus, au rayon légumes du magasin.

Économie circulaire

La start-up applique le principe de l'économie circulaire. Son credo : produire à partir de bio-déchets. Elle récupère chaque semaine cinq tonnes de marc de café auprès d'entreprises partenaires et de brûleries, qu'elle utilise donc ensuite pour faire pousser ses pleurotes.

À lire aussi

Chaque sac de substrat permet de faire trois cycles de pousse. Le marc est ensuite distribué et réutilisé comme compost par des agriculteurs et des maraîchers de la région.

Rassurez-vous : tout comme la carotte qui pousse en pleine terre n'a pas goût de terre, les pleurotes qui grandissent dans du marc de café n'ont pas goût café, mais de champignon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire