1 min de lecture

Où peut-on payer ses achats en bitcoins ?

ÉCLAIRAGE - La monnaie virtuelle, dont la valeur ne cesse de croître de façon exponentielle, est acceptée dans certains commerces en France.

La Maison du bitcoin à Paris, le 20 juin 2014

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bitcoin n'en finit plus de grimper. Cette monnaie virtuelle et cryptographique a largement dépassé le seuil des 15.000 dollars l'unité, après une envolée de plus de 70% en une semaine. Lancé en janvier 2009, le bitcoin n'a jamais été autant évoqué dans les médias et suscité l'intérêt du monde de la finance. En dépit de la volatilité de sa valeur et de son utilisation marginale par le grand public, certains commerces l'acceptent pour les achats.

En France, le lieu le plus connu pour dépenser ses bitcoins se trouve à Paris. Dans le IIe arrondissement, la vingtaine de commerces du Passage du Grand-Cerf a décidé d'accepter cette monnaie. Cette rue est d'ailleurs surnommée "Passage du bitcoin" ou encore "Bitcoin Boulevard" depuis le lancement de l'initiative. À quelques mètres se trouve le Sof's Bar qui s'est également converti.

Des cartes interactives

Que ce soit dans l'Hexagone ou dans le reste du monde, des cartes interactives existent sur Internet pour localiser les autres commerces adeptes de la cryptomonnaie. La plus utilisée se trouve sur le site coinmap.org, une autre est éditée sur le site usebitcoins.info. Ces cartes montrent que ce moyen de paiement est nettement moins développé en France que dans les pays voisins tels que la Suisse ou la Belgique.

La carte coinmap

Crédit : Capture d'écran Coinmap

Plusieurs sites de commerce en ligne ont aussi franchi le pas. Du côté des Français, c'est notamment le cas de Showroomprive.com. À plus grande échelle, on retrouve entre autres l'agence de voyages américaine Expedia, la site de téléchargement légal de jeux vidéo GamesPlanet ou encore la boutique Microsoft.

À lire aussi

Payer en bitcoins s'opère de plusieurs façons relativement simples. Cela peut par exemple se faire à l'aide d'une application mobile reliée au portefeuille de bitcoins et permettant de scanner un code QR qui déclenchera la transaction. Le scan n'est parfois même pas requis avec la technologie sans contact NFC (utilisée pour les cartes bancaires), permettant de mettre en relation deux terminaux à distance rapprochée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte