À la croisée de l'imaginaire et de la science-fiction, l'année 2016 sera celle de la réalité virtuelle. Du moins, celle de son avènement, en attendant sa démocratisation. Il faudra encore de nombreux mois, voire quelques années, avant que n'importe quel quidam puisse enfiler un casque et s'immerger dans un univers virtuel à 360 degrés aussi facilement que l'on lance une partie de PlayStation dans son salon. La technologie sera encore largement perfectible et les prix prohibitifs pour beaucoup dans un premier temps. Mais c'est désormais une certitude, une nouvelle ère va s'ouvrir au premier trimestre 2016 avec l'arrivée des premiers modèles de casques en magasins.
Google, Facebook, Sony, Samsung... Tous les géants de la tech se sont lancés dans ce nouveau marché, promis à un décollage rapide. Selon le cabinet Digi Capital, il pourrait peser jusqu'à 30 milliards de dollars dans quatre ans et s'accompagner de débouchés séduisantes dans le domaine des jeux vidéo et plus largement dans le divertissement, le voyage ou les médias. En attendant le salon CES, qui se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016 et fera certainement figure de dernier tour de piste pour les constructeurs avant la commercialisation des premiers casques grand public, tour d'horizon des avancées des principaux acteurs du secteur.
Moins de vingt ans après une première tentative infructueuse de Nintendo, un étudiant américain au visage de bambin relance cette technologie en l'appliquant aux jeux vidéo. Avec plusieurs développeurs, Palmer Luckey récolte plus de 2 millions de dollars sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et lance son projet de casque de réalité virtuelle à la fin de l'année 2012. Deux ans plus tard, sa société Oculus VR tombe dans le giron de Facebook pour mille fois plus.
Fort de ces moyens illimités, l'Oculus Rift a déjà commencé à être livré aux développeurs et devrait devenir réalité pour le grand public au début de l'année 2016, avec un positionnement résolument haut de gamme. Son prix devrait être supérieur à 350 dollars et même flirter avec les 1.500 dollars puisqu'il nécessitera un PC avec des fonctionnalités spécifiques pour fonctionner. Delll et Alienware ont déjà annoncé la commercialisation de machines compatibles l'an prochain.
Les seuls proto