Le casque de réalité augmentée Hololens a eu les honneurs de la conférence de Microsoft mardi 6 octobre à New York. Le géant de l'informatique a fait la démonstration du Project Xray sur la scène du Skylight Moynihan Station à travers une vidéo d'une quinzaine de minutes montrant comment ce petit jeu pouvait transformer un salon en champ de bataille intergalactique avec des extraterrestres surgissant des murs et le bras du joueur mué en canon laser leur tirant dessus au détour du mobilier.
Sur la vidéo, le résultat est impressionnant et devrait faire rêver les fans de jeux vidéo. Il est aussi quelque peu trompeur, tempèrent les médias spécialisés. 01Net explique en effet que "pour le porteur de l'Hololens, la réalité mixée se résume à un tout petit bandeau étroit, en face des yeux". Si bien que "le spectateur est plus immergé dans l'action que le joueur lui-même".
Microsoft a annoncé que son casque de réalité augmentée serait disponible en 2016 pour les développeurs au prix de 3.000 dollars. Aucune date n'a été communiquée pour le grand public mais, à titre de comparaison, le Hololens se positionne déjà sur un segment beaucoup plus onéreux que l'Oculus Rift de Facebook dont le kit de développement émarge à 350 dollars. À l'inverse du casque de Facebook, l'Hololens sera autonome. Le joueur ne sera pas relié à câble ou un PC pour que le casque fonctionne. Il pourra également supporter des applications Windows 10. Microsoft mise clairement sur la diversité des expériences. "Nous apportons une expérience non possible sur un autre dispositif. Chaque pièce est unique, chaque jeu vous est personnalisé", a affirmé un dirigeant de l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte