En Direct
1 min de lecture
Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov
Crédit : Nobel Prize
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le prix Nobel de chimie 2023 a été décerné mercredi 4 octobre à un trio composé de Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, des chercheurs travaillant aux États-Unis sur les nanoparticules. Le comité a récompensé les travaux sur "la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés", selon le jury.
Ces particules ont des propriétés uniques. On les retrouve dans notre quotidien dans les lampes LED par exemple ou dans nos écrans. Ces nano-particules sont aussi utilisées en médecine afin de détecter par la lumière les tissus cancéreux qui seront retirés par des chirurgiens.
Les chercheurs ont principalement utilisé ces points quantiques afin de créer de la lumière colorée. "Dans le futur, les chercheurs espèrent produire de l'électronique flexible, des capteurs minuscules, des panneaux solaires extrêmement fins et, peut-être des communications cryptées quantiques", note l'Académie Nobel.
HISTOIRE - Marie Curie, la superstar des sciences
00:02:27
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte