1 min de lecture Connecté

Netflix teste une fonction pour regarder des séries en accéléré

Réclamée de longue date par les binge-watchers, cette option permet de consommer davantage d’épisodes en un minimum de temps.

Netflix est la plateforme de vidéo en streaming la plus populaire
Netflix est la plateforme de vidéo en streaming la plus populaire Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Vous pourrez bientôt profiter de vos séries préférées en accéléré. Comme le rapporte le site spécialisé Android Police, Netflix est en train d’expérimenter une fonctionnalité permettant de choisir la vitesse de visionnage. Testée sur un nombre limité d’utilisateurs Android, elle donnerait la possibilité de ralentir le flux à une vitesse de 0,5x ou 0,75x ou au contraire de l’accélérer à une allure 1,25x ou 1,5x plus rapide que la normale.

Les adeptes du binge-watching réclamaient de longue date une option de ce type. De la même manière qu’une VHS en avance rapide, ce mode de visionnage fait défiler plus ou moins rapidement les images sur l’écran sans entamer pour autant la compréhension du scénario. Cela permet de suivre le récit d’une intrigue plus rapidement, en réduisant les silences, et de consommer plus d’épisodes en un minimum de temps, dans les transports en commun par exemple. 

Ses détracteurs y voient une altération du rythme et de la structure de l’oeuvre originale, symptomatique d'une époque soumise à des cadences de plus en plus rapides et une offre de plus en plus dense. Mais l'option peut aussi être utilisée pour ralentir l'allure et écouter plus lentement une oeuvre en version originale lorsque le débit des personnages est trop rapide.

Contrairement à Netflix, YouTube permet déjà de moduler la vitesse de lecture. Il est aussi possible de regarder des vidéos en accéléré via le lecteur multimédia VLC ou en téléchargeant des extensions pour Google Chrome ou Firefox, comme Video Speed Controller. La plupart des applications de podcasts et de livres audio le proposent aussi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Netflix Séries
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants