Amazon continue de faire évoluer le commerce dans le monde, et notamment en France. Si Franprix, propriété du groupe de grande distribution, souhaite contrer la concurrence d'Amazon avec un magasin ouvert 24h/24, Monoprix, filiale de Casino, adopte une autre tactique.
Monoprix et Amazon ont en effet annoncé s'allier mardi 26 mars dans un communiqué. "Amazon et Monoprix annoncent aujourd'hui un partenariat commercial visant à proposer les produits alimentaires de Monoprix aux clients du service Amazon Prime Now à Paris et sa proche banlieue cette année".
Les produits de différentes marques exploitées par Monoprix - Monoprix Gourmet, Monoprix Bio... - seront donc vendus dans une section spéciale du site et de l'application Amazon Prime Now, le service de livraison express (en moins de deux heures) du géant américain.
"À travers ce partenariat unique entre Amazon et Monoprix, le groupe Casino renforce sa stratégie de distribution omnicanale (par tous les canaux de vente possibles NDLR) et se rapproche encore davantage de ses clients et de leurs besoins", assure Jean-Charles Naouri, PDG du groupe français, dans le communiqué.
Encore limité à l'alimentaire et à la région parisienne, le partenariat est néanmoins sans précédent dans le monde de la grande distribution française, qui est chamboulé par la concurrence même d'Amazon et voit ses revenus s'éroder d'année en année.
Le partenariat entre Monoprix et Amazon est annoncé le jour-même où un autre acteur de la grande distribution, Leclerc, lance une offre de livraison à domicile, également à Paris.
Leclerc, jusqu'à maintenant absent de la capitale, propose depuis lundi 26 mars un service de livraison à domicile en 24 heures que son patron, Michel-Edouard Leclerc, a explicitement présenté comme une réponse à Amazon.
Les intentions du géant américain en France n'étaient, en tout état de cause, pas un mystère: l'an dernier, la presse avait évoqué des approches envers les principaux distributeurs, que certains comme Système U avait confirmées.
Le groupe américain a lui-même dépassé depuis l'an dernier le terrain du commerce en ligne pour entrer sur celui des magasins physique. Amazon a, en effet, racheté aux Etats-Unis, pour près de 15 milliards de dollars, la chaîne de supermarchés haut de gamme Whole Foods, au positionnement semblable à celui de Monoprix.
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