2 min de lecture Navigateurs web

Microsoft Edge : comment utiliser le successeur d'Internet Explorer ?

Le nouveau navigateur de Microsoft, Edge, a été dévoilé avec le lancement de Windows 10, le 29 juillet dernier.

Une femme derrière le logo de Microsoft Windows (illustration)
Une femme derrière le logo de Microsoft Windows (illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Internet Explorer est mis de côté, place à Edge. Au lancement de Windows 10 le 29 juillet dernier, Microsoft a annoncé la mise en ligne d'un nouveau navigateur. Il présente des nouveautés après avoir été en réflexion depuis des mois.

Avant toute chose, il est nécessaire de faire la mise à jour vers Windows 10 pour profiter d'Edge. Elle est proposée gratuitement pendant un an aux utilisateurs possédant déjà les versions 7 et 8, tandis que les autres doivent débourser au moins 139 euros.

Une recherche rapide pour plus de rapidité

Une fois Edge installé, vous pouvez découvrir les nouvelles fonctionnalités du navigateur de Microsoft. La recherche rapide est une de celles mises en avant par Microsoft. Plus besoin de quitter sa page pour trouver des informations, une recherche peut maintenant se faire directement sur la barre d'adresse. 

Lorsque des mots clés sont inscrits sur la barre, des suggestions de recherches, des résultats ou encore votre historique de navigation s'affiche. Un gain de temps certain pour les utilisateurs les plus pressés.

Edge permet aux utilisateurs de rechercher directement sur la barre d'adresse
Edge permet aux utilisateurs de rechercher directement sur la barre d'adresse Crédit : Microsoft

Edge permet d'annoter les pages web

À lire aussi
hôpitaux
Cyberattaques : pourquoi le numérique rend notre économie plus fragile qu'avant

Pour ceux qui souhaitent travailler à partir de pages web ou simplement partager une information avec leurs amis, le nouveau navigateur de Microsoft propose une nouveauté. 

En cliquant sur le bouton "écrire une note web" en haut à droite du navigateur, vous pouvez inscrire des notes directement sur une page internet. Vous avez alors le choix entre utiliser un stylet, mettre en surbrillance ou ajouter un espace où vous pourrez écrire. Vous pouvez alors dire ce que vous pensez d'une photo, pointer le paragraphe le plus intéressant d'un article ou encore ajouter des informations avant de l'envoyer à vos amis ou collègues.

Edge permet aux utilisateurs d'écrire directement sur une page web
Edge permet aux utilisateurs d'écrire directement sur une page web Crédit : Microsoft

La mise en page peut être transformée pour la lecture

Autre nouveauté, la lecture peut être rendue plus agréable. Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton lecture, qui apparaît sous la forme d'un livre ouvert en haut à droite du navigateur. Si vous cliquez, la page se transforme avec "une mise en page plus épurée", explique Microsoft. 

La taille et le style de la police peuvent également être modifiés en cliquant sur "autres actions" puis "paramètres".

Cortana intégré sur le navigateur

Si vous souhaitez en savoir davantage sur un mot, un pays, ou avoir sous la main un itinéraire, Microsoft a pensé à vous. L'assistant personnel, Cortana, est ainsi directement intégré sur Edge. En cliquant avec le bouton droit ou en appuyant longuement sur un mot ou une expression, Cortana vous en dira plus sur le sujet.

Un aperçu de Cortana sur Edge, le nouveau navigateur de Microsoft
Un aperçu de Cortana sur Edge, le nouveau navigateur de Microsoft Crédit : Microsoft

Le nouveau navigateur lancé par Microsoft souhaite ainsi concurrencer Chrome et Firefox, les deux autres principaux navigateurs. S'il a été lancé avec la nouvelle version de Windows fin-juillet, Edge devrait voir arriver des extensions à l'automne. Le temps pour le groupe de recevoir les avis et les critiques des utilisateurs et y apporter des modifications.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Navigateurs web Windows High-tech
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants