- 01m28s
2 min de lecture
Le robot Opportunity envoyé sur mars n'avait pas donné de nouvelle depuis le 10 juin 2018
Crédit : NASA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bientôt des nouvelles d'Opportunity ? Les ingénieurs de la Nasa l'espèrent. Ils ont annoncé jeudi 30 août que la dissipation des poussières dans le ciel martien devrait bientôt permettre au robot - vieux de 15 ans - de recharger ses batteries grâce à ses panneaux solaires. Opportunity n'a pas donné de nouvelle depuis le 10 juin dernier.
Lorsque le niveau de particules descendra au-dessous d'un certain niveau, "nous commencerons à tenter activement de communiquer avec le robot", a expliqué John Callas, chef du projet Opportunity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.
Toutefois, si le silence durait plus de 45 jours, l'équipe serait forcée de conclure que l'absence de rayons solaires et le froid martien "ont provoqué une défaillance dont le robot ne se relèvera probablement pas", ajoute l'ingénieur.
La Nasa a trois satellites actifs en orbite autour de la planète, et deux robots au sol. Le plus vieux d'entre eux, Opportunity, a parcouru plus de 45 km depuis 2004 (l'autre, Curiosity, est nucléaire et roule depuis 2012).
Opportunity ne devait tenir que 90 jours initialement, et la Nasa rappelle qu'il a déjà largement dépassé toute attente. La direction avant est cassée, et sa mémoire flash ne fonctionne plus. C'est justement l'extraordinaire parcours du robot qui a déclenché une vague d'émotion face à sa possible mort.
Des passionnés et anciens du programme spatial partagent depuis quelques jours leurs meilleurs souvenirs d'"Oppy", avec les mots-clés #SaveOppy et #WakeupOppy sur Twitter : un cliché pris depuis le haut d'une colline martienne, un autre montrant les traces de ses roues sur le sol martien.
Certains militent pour pousser la Nasa à ne pas jeter l'éponge au bout de seulement 45 jours, utilisant le précédent du robot jumeau Spirit, devenu muet en 2010. "Nous n'avions commencé à tenter de reprendre le contact avec Spirit que quatre mois après la perte de contact", a plaidé Mike Seibert, ancien du programme Opportunity.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte