1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Marchez sur la lune grâce à la réalité virtuelle
1 min de lecture

Marchez sur la lune grâce à la réalité virtuelle

REPLAY -Le spationaute Jean-François Clervoy a récemment marché sur la lune..... virtuellement

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Innovations week-end du 06 novembre 2016
02:24
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Animateur

Le spationaute français Jean-François Clervoy a récemment marché sur la lune. Evidemment il n'est pas allé tout là-haut, il a foulé le sol lunaire virtuellement au cours d'un vol parabolique. Ces vols permettent de reproduire soit l'apesanteur - où on flotte dans l'air - ou bien la gravité lunaire - on pèse 6 fois moins que sur terre - ou la gravité martienne - on pèse 3 fois moins.


Jusqu'à maintenant lors de ces expériences, on avait la sensation mais pas la vue puisqu'on avait comme horizon que l'intérieur de l'avion. Et c'est là que désormais intervient la réalité virtuelle, cette technologie qui permet de vous replonger dans un décor reconstitué tout en restant où vous êtes.

Avec un casque de réalité virtuelle on peut donc désormais allier la sensation est la vue. La société Iceberg a ainsi reconstitué à partir de vrais clichés, le paysage lunaire de la mission Apollo 11, celle où Armstrong a posé le pied sur la Lune. Et d'ailleurs on se ballade près du LEM, le module lunaire.

L'impression d'être sur la lune dure 25 secondes, pendant lesquelles on est tout léger et pendant lesquelles on voit le sol lunaire. Et d'après Jean-François Clervoy, c'est d'autant plus bluffant, que dans le casque on voit à 360°. Si on se retourne, on continue à voir le même décor, à se croire sur la lune.

À lire aussi

La société Novespace basée à Bordeaux propose déjà les vols en apesanteur et bientôt ele proposera en option de marcher sur la lune ou sur Mars. Ce sera un peu plus cher que le vol parabolique tout seul, parce qu'il faut une personne pour surveiller les "astronautes virtuels". Car avec un masque de réalité virtuelle sur les yeux, ils ne voient pas ce qui les entoure, donc pour éviter qu'ils se blessent ou tombent, il faut quelqu'un à leur côté.

La rédaction vous recommande


 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/