1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le vélo devient connecté pour mieux le retrouver en cas de vol
2 min de lecture

Le vélo devient connecté pour mieux le retrouver en cas de vol

REPLAY - Plusieurs start-up proposent des dispositifs connectés pour éviter les vol de vélos.

Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a au minimum 1000 vélos volés chaque jour en France et très peu sont retrouvés. Plusieurs start-up se sont donc penchées sur la question et proposent des solutions qui reposent sur la connectivité. Leurs dispositifs permettent de géolocaliser votre vélo en permanence et d'être averti dès qu'il bouge et que vous n'êtes pas dessus.

La start-up Noke, propose par exemple le U-Lock. C'est un anti-vol classique à ceci près qu'il n'a pas de clé. Il se verrouille et se déverrouille depuis son smartphone. Mais il est aussi pourvu d'une alarme qui se met à sonner s'il est secoué plus de 3 secondes, ce qui peut inciter les voleurs à s'intéresser à une autre bicyclette. Il est aussi équipé d'une puce GPS qui vous permet à tout moment de géolocaliser votre vélo. La seule limite étant que si les voleurs arrachent l'anti-vol, le vélo n'est plus traçable. En revanche s'ils l'embarquent dans une camionnette vous pouvez le suivre sur votre téléphone.

La start-up française Velco propose carrément le guidon connecté. Il y a 2 modèles : un pour les vélos de ville, l'autre pour les VTT. Il est également équipé d'une alarme. Si on touche le vélo, si on le déplace, le guidon sonne et en plus vous recevez sur votre téléphone une notification qui vous indique que votre vélo est en mouvement. Vous pouvez voir où se trouve votre bicyclette et aller la chercher. La police a été associée à cette innovation et si le vélo est géolocalisé chez un particulier, vous pouvez demander aux forces de l'ordre de vous accompagner.

Le guidon connecté de la start-up Velco / Velco
Crédit :

Ce guidon connecté est également équipé d'un GPS lumineux. Vous programmez votre trajet sur votre smartphone et vous le ranger dans votre poche ou votre sac. Le reste se passe sur le guidon qui est donc connecté au téléphone en BlueTooth. Le guidon va vous indiquer par des petites lumières, si vous devez tourner à droite ou à gauche ou faire demi-tour. La lumière fixe vous indique qu'il faut vous préparer à tourner, quand elle clignote, il faut tourner.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte