1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les bornes de dons sans contact s'installent peu à peu
2 min de lecture

Les bornes de dons sans contact s'installent peu à peu

REPLAY - Une nouvelle façon de faire des dons s'installe peu à peu en France. Une carte bancaire sans contact suffit.

Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aujourd'hui, on trouve dans les églises, les monuments historiques ou dans les halls de gares, d'aéroports... des urnes dans lesquelles on glisse quelques euros pour aider à la réfection du bâtiment ou pour aider telle ou telle association. Désormais on peut faire ce type de dons avec sa carte bancaire.

Ca se passe exactement comme lorsque vous faites un paiement sans contact au supermarché ou dans n'importe quelle boutique. A la place d'une urne dans laquelle vous glissez habituellement votre monnaie, vous allez juste passer votre carte bancaire (à condition que la fonction sans contact soit activée dessus) devant une borne sans contact et effectuer ainsi votre don. 

Pour l'instant sur la vingtaine de bornes pilotes installées vous ne pouvez pas choisir la somme que vous souhaitez donner. Le montant du don est fixé à 2, 3 ou 5 euros, mais à l'avenir ce sera modulable et vous pourrez choisir. Ces bornes sont installées un petit peu partout en France : dans l'abbaye du Mont Saint-Miche!, au Château de Fontainebleau, dans la basilique de Saint-Raphaël, au musée des arts décoratifs de Paris donc principalement dans des lieux touristiques mais on peut imaginer en installer dans des hôpitaux, des entreprises qui souhaitent soutenir une ou plusieurs associations....

L'argent virtuel est versé sur un compte et ensuite transféré au monument ou à l'association qui destinataire des dons. C'est sécurisé et sans risque de détournement.

Cette nouvelle façon de donner présente plusieurs avantages. D'abord la simplicité : on a de moins en moins de monnaie dans nos poches et même si tout le monde n'utilise pas le paiement sans contact, c'est une pratique que se démocratise. Pour le destinataire, plus besoin de passer des heures à trier, à compter des centaines de pièces. Ensuite, c'est beaucoup plus sécurisé. Il n'y a aucun intérêt à braquer une borne de dons sans contact. Il n'y a pas un sou dedans, que de l'électronique !

Pour l'utilisateur il n'y pas de risques de se faire pirater sa carte bancaire : pour effectuer son paiement,  il faut approcher sa carte bancaire à moins d'un centimètre de la borne et il faut la laisser quelques secondes devant le lecteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte