1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le premier pas sur Mars ne sera peut-être pas celui d'un homme
1 min de lecture

Le premier pas sur Mars ne sera peut-être pas celui d'un homme

REPLAY - La Nasa prépare un robot qui sera peut-être le premier à poser un pied sur la planète rouge.

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Les robots sur Mars
02:14
Sophie Joussellin

L'information peut surprendre mais il est fort probable que le premier pas sur Mars ne sera pas celui d'un être humain mais d'un robot Android, donc qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un homme. La NASA a en effet demandé à deux prestigieuses universités américaines de rendre un de leurs modèles de robot capable d'effectuer des tâches destinées habituellement à un homme. Il partirait en éclaireur sur la planète rouge pour préparer en quelque sorte l'arrivée des astronautes .

Ce robot s'appelle Valkyrie. C'est un solide gaillard 1 m 80 et de 130 kilos qui doit être capable de partir avec d'autres robots congénères pour installer des habitats, mettre en place tout ce qu'il faut pour produire de l'eau, débarqué tout le matériel nécessaire à une installation humaine durable sur place. Ensuite, les robots aideraient les astronautes dans leur travail, notamment le bricolage.

Des robots en formation

Actuellement, Valkyrie apprend parce qu'à l'origine il n'est pas très doué. Il mettait des heures à grimper quelques marches, il n'était pas non plus très agile mais avec des mises à jour logicielles et matérielles, il progresse. Il est en passe de savoir transporter des choses, de visser, d'assembler. Sur une vidéo récente on le voit se tenir sur une seule jambe, il plie ses doigts, tort ses bras dans tous les sens. 

La Nasa s'attache à "former" des robots humanoïdes car leur physique est très proche de celui des hommes. Ils font donc les mêmes gestes, et utiliseront donc les mêmes outils. Et quand ils travailleront ensemble, entre les astronautes et les robots, il n'y aura peut-être pas de la complicité mais une vraie complémentarité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/