La pollution et le réchauffement climatique ne sont pas les seuls responsables de la destruction de la barrière de corail. Une espèce très particulière d'étoile de mer, l'étoile de mer "couronne d'épines", est aussi sur le banc des accusés, car elle se nourrit de coraux. Elle les aurait déjà détruit à 40%. Face à cette situation, deux chercheurs australiens ont mis au point un robot qui élimine ces prédateurs en leur injectant un poison. Il est capable de piquer 200 étoiles en huit heures.
La difficulté pour les scientifiques a été d'apprendre au robot à repérer l'espèce à éradiquer. Pour cela, ils ont inventé un système de vision par ordinateur via deux caméras, et ont ainsi appris au robot à reconnaître les étoiles de mer "couronne d'épines" à partir de milliers de clichés et de vidéos pris par des plongeurs.
Quand on met le robot à l'eau, un logiciel lui permet de comparer ce qu'il voit avec ce qu'il connaît. S'il repère une étoile tueuse de corail, il la pique. Dans le doute, et pour ne pas tuer une étoile de mer qui n'est pour rien dans la destruction de la barrière de corail, le robot prend seulement une photo. Ensuite, les chercheurs étudient le cliché et apprennent au robot ce qu'il aurait dû faire. Il le met en pratique lors de la plongée suivante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte