C'est une vieille recette qu'utilisait sa grand-mère que Dominique Toulouse a remise au goût du jour. Au moment des fêtes, elle plumait les volailles et elle faisait sécher les plumes dans le grenier. Au printemps, elle les mettait dans la terre et ça faisait pousser les pommes de terre et les carottes. Car la plume est naturellement riche en azote. Elle en contient 13 à 14%, contre seulement 3 ou 4% pour des engrais classiques. Cet azote se libère au fur et à mesure de la pousse de la plante. On en met une fois et l'effet dure cinq mois.
Mais aujourd'hui, dans les abattoirs, les plumes des volailles sont broyées pour être notamment incorporées dans la nourriture pour animaux. Pour Dominique Toulouse, il est difficile de comprendre qu'on ne profite pas de cette ressource naturelle pour fabriquer de l'engrais bio. Il a donc monté sa petite structure et produit son engrais "bioplumes", vendu dans une grande enseigne de produits de jardinage.
Le procédé de fabrication est assez simple. Il prend n'importe quelles plumes. Elles proviennent d'une manufacture de couettes et duvets de sa région des Landes. Il les nettoie, les sèche, les stérilise et les conditionne sous forme de granulés.
Dominique Toulouse a déposé un brevet de fabrication. Aujourd’hui, il aimerait être aidé pour fabriquer à une plus grande échelle son engrais bio. Car à lui tout seul, il a du mal à supporter le coût de production et à s'imposer dans la grande distribution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte