Dans l'hôtel Aloft, à Cupertino dans la Silicon Valley, pas très loin de chez Apple, le robot ALO travaille comme majordome depuis plusieurs mois. Il ne ressemble pas vraiment à un être humain. C'est plutôt une sorte de gros bidon, d'un peu moins d'un mètre et de 45 kilos.
Pour rappeler sa fonction de majordome, on lui a lui dessiné un nœud papillon noir sur le devant. Il possède aussi un petit compartiment fermé, dans lequel on pose les objets demandés par les clients auprès de la conciergerie de l'hôtel. Une fois chargé, le robot-majordome livrer ces objets (de la nourriture, des accessoires de toilettes ou le journal) du moment qu'ils ne pèsent pas plus de 4 kilos et demi.
ALO se promène tout seul dans l'établissement grâce à son GPS. Il suffit de le programmer via son écran tactile. Une fois que la commande est chargée, on demande au robot de se rendre dans telle chambre Il circule tout seul, prend l'ascenseur comme un grand grâce. Une fois arrivé devant la chambre, il téléphone aux clients pour dire qu'il est là et grâce à sa caméra il est capable de repérer que la porte est ouverte. C'est seulement à ce moment-là qu'il déverrouille le petit compartiment dans lequel se trouvent les objets demandés.
Quand c'est terminé, le robot-majordome demande via son écran tactile au client s'il a besoin de quelque chose d'autre. Si sa mission est terminée, il demande à l'occupant de la chambre d'évaluer le service rendu en lui donnant jusqu'à 5 étoiles puis il retourne à la conciergerie en attendant une autre course.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte