1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Coloniser Mars pour sauver l'humanité : faut-il prendre Elon Musk au sérieux ?
5 min de lecture

Coloniser Mars pour sauver l'humanité : faut-il prendre Elon Musk au sérieux ?

Le milliardaire fondateur de SpaceX a détaillé son plan pour étendre l'emprise de l'humanité dans le système solaire.

profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elon Musk détient-il la clé de la survie de l'humanité ? Depuis plus d'une décennie, le milliardaire américain d'origine sud-africaine rêve de faire de l'homme une espèce multiplanétaire. Il a créé pour cela SpaceX, qui a bouleversé l'aérospatiale en réduisant les coûts de fabrication d'une fusée et en devenant la première société privée à envoyer en orbite et ramener sur Terre un même appareil. Son grand dessein est de conquérir l'espace, en commençant par envoyer des vaisseaux sur Mars avec des humains à leurs bords. Pour l'entrepreneur qui a fait fortune avec Paypal il y a quinze ans, il en va tout simplement de la survie de l'humanité. Et le temps presse. "Si nous restons toujours sur Terre, il y aura éventuellement un événement d'extinction massive. L'alternative est de devenir une civilisation voyageant dans l'espace et une espèce multi-planètes", a-t-il martelé mardi 27 septembre, au 67e congrès d'astronomie à Guadalajara, au Mexique, où il a levé le voile sur les très attendus premiers détails de son ambitieux projet de colonisation de la planète rouge.

La rédaction vous recommande

Une vision du futur digne de la science-fiction

Le milliardaire a commencé par projeter une vidéo futuriste où sont présentés ses projets fous : un transport interplanétaire via des fusées réutilisables, une base fabriquant du carburant sur Mars et un millier de vaisseaux en orbite, transportant chacun 100 personnes entre six et neuf mois sur 225 millions de kilomètres. Chaque vaisseau spatial sera équipé d'un restaurant, de cabines, de jeux adaptés à l'absence de gravité et de films. D'ici 40 à 100 ans, à raison de 10.000 voyages de 100 personnes, une colonie autosuffisante d'un million d'humain pourrait s'établir sur Mars et étendre l'emprise de l'humanité au-delà de la stratosphère.

Le scénario de ces expéditions dantesques a été précisément décrits dans cette bande-annonce alléchante. Une première fusée décolle du site de lancement de SpaceX à Cap Canaveral et place en orbite un vaisseau transportant des hommes et des femmes. Puis le lanceur redescend dans l'atmosphère se poser sur son pas de tir où il récupère un réservoir de carburant qu'il charge sur la fusée en orbite. Celle-ci peut alors déployer ses ailes, deux grands panneaux solaires, et entamer son voyage vers Mars avec ses passagers émerveillés.