Deuxième coup dur pour SpaceX. Une fusée Falcon 9 de l'entreprise américaine spécialisée dans les vols spatiaux a explosé jeudi 1er septembre lors d'un test de ses moteurs à Cap Canaveral en Floride. Survenu sur le pas de tir, l'accident n'a fait aucun blessé mais a détruit le lanceur et le satellite que la fusée transportait. "SpaceX peut confirmer que lors des préparatifs pour un essai statique de mise à feu des moteurs, une anomalie s'est produite qui a résulté dans la perte du véhicule et de son chargement", précise un porte-parole de la société américaine. Les causes de l'incident n'ont toutefois pas été encore déterminées.
Le satellite de communication détruit avait été loué par Facebook et la société française Eutelsat. Il devait être mis en orbite le 3 septembre, ce qui aurait été une première pour le réseau social de Mark Zuckerberg qui comptait sur ce satellite pour développer son projet d'offrir un accès à Internet sans fil dans le monde entier. Au total, ce sont environ 195 millions de dollars qui se sont envolés en fumée, selon The Verge.
Il s'agit du deuxième accident pour SpaceX, après l'explosion en juin dernier d'une autre fusée Falcon 9 qui devait effectuer une mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte