1. Accueil
  3. Tech
  4. Le gène qui rend la carotte orange a été identifié
1 min de lecture

Le gène qui rend la carotte orange a été identifié

REPLAY - Des chercheurs se sont attelés au séquençage complet du génome de la carotte et ont trouvé un gène responsable de l'accumulation de carotène.

Des carottes. (Illustration)
Crédit : AFP / Fred Tanneau
Le gène qui rend la carotte orange a été identifié
00:01:50
Virginie Garin & Loïc Farge

C'est une découverte importante car ce gène qui rend les carottes orange est en fait celui qui fait produire au légume le carotène, ce fameux pigment indispensable pour rester en bonne santé. Cette étude très sérieuse a été publiée dans la revue Nature par des généticiens de l'université de Madison, aux États-Unis. Ils ont identifié l'endroit exact où se trouve le gène dans l'ADN de la carotte.

Le carotène permet au foie de fabriquer de la vitamine A, essentielle entre autres pour que notre cerveau fonctionne bien et contre les cancers. On en trouve aussi dans les fruits orange ou jaunes : les courges, les patates douces, les agrumes. La carotte est la championne du carotène. À quoi va servir cette découverte ? Comme ils ont identifié le gène et qu'ils savent où il se trouve, les scientifiques vont pouvoir désormais le chercher. Ils vont repérer dans tous les autres fruits et légumes, ou dans des céréales, des spécimens qui contiennent beaucoup de carotène.
Comme on croise chez les vaches, des animaux qui donnent le plus de lait ou qui font le plus de viande, on pourra croiser chez les plantes, au sein d'une même espèce (endive, pomme de terres, manioc...), celles qui auront le plus de carotène pour les enrichir et nous fournir de sources de vitamines A. Ça ne rendra pas forcément certains plus aimable (ça, c'est une légende), mais ça aidera à rester en bonne santé.