Dans le nord de l'Espagne, 40% de la forêt a brûlé l’été dernier et des milliers de maisons ont été endommagées. L’assureur Generali a donc fait mettre au point cette petite maison à oiseaux en bois, avec un toit rouge. Dedans, il y a un détecteur de fumée qui fonctionne avec un mini-panneau solaire et qui est relié en 3G à la caserne des pompiers. Depuis le 15 mars dernier, des dizaines de nichoirs ont été installés dans une forêt des Asturies. Ils sont accrochées aux arbres.
Le détecteur peut repérer de la fumée à 20 mètres autour de l’arbre, et donc prévient les pompiers qui interviennent en moins d’une demie heure. Le nichoir envoie sa position GPS. Cette petite maison en bois recyclé, où peuvent aussi s’abriter les oiseaux, est assez écologique. Surtout, c’est la seule façon qu’ont trouvé les Espagnols pour protéger leurs forets.
Les incendies sont de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique. À ce rythme, il n’y aura plus du tout de forêt dans le nord de l’Espagne dans quinze ans. L'intérêt du géant de l'assurance c’est de gagner de l’argent. Moins d’incendies, c’est moins de clients à évacuer et à indemniser. En France, d’autres systèmes sont testés comme ces caméras installées dans les Landes au sommet de grands pylônes. Là, les nichoirs sont fixes au sommet des arbres et se fondent dans le paysage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte