Ces panneaux captent la lumière et la transforment en énergie. Jusque-là rien de nouveau. Mais ils sont aussi capables de capter la chaleur et d'en faire de l'électricité. Ils sont sensibles aux infrarouges qui rayonnent dans la nuit. Il faut évidemment qu'il fasse chaud. En Australie, c'est plus simple que dans le nord de la France. Mais ces panneaux seraient dix fois plus rentables : ils produiraient dix fois plus d'énergie que des panneaux classiques, grâce à la matière qui les composent.
La surface est étonnante. C'est la prouesse réalisée par ces chercheurs de l'Université nationale australienne. Ils ont mis au point des nano-cellules. On est dans l'infiniment petit. Il s'agit de cellules faites d'or et de fluorure de magnésium, dans lesquelles sont percés des trous encore plus petits. En mettant les unes sur les autres 12.000 de ces cellules, vous obtenez l'épaisseur d'un cheveu.
Tout cela est encore au stade du laboratoire. Mais le Dr Sergey Kruk, qui dirige cette équipe de scientifiques, estime que c'est très prometteur. Ces panneaux pourraient être installés dans les régions où il fait chaud, mais aussi à côté de moteurs et d'ordinateurs qui dégagent de la chaleur et pourraient la recycler en énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte