1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le Galaxy S5 de Samsung sort dans le monde entier
2 min de lecture

Le Galaxy S5 de Samsung sort dans le monde entier

Le Galaxy S5 de Samsung sort ce vendredi.

Le smartphone Samsung Galaxy Gear Fit S5, présenté à Barcelone le 23 février 2014.
Crédit : LLUIS GENE / AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Galaxy S5, dernière version du smartphone vedette de Samsung, sort ce vendredi dans le monde entier pour tenter de relancer le sud-coréen, en perte de vitesse sur des marchés saturés et hyper concurrentiels. Samsung, qui a vendu près de 300 millions de smartphones en 2013, compte sur son dernier né pour renouer avec le rythme de croissance effréné de ces dernières années qui lui permet aujourd'hui d'être solidement installé à la première place mondiale des constructeurs.

Les experts déplorent l'absence de fonction ou de design qui démarque franchement le S5 de ses concurrents et au premier chef de l'iPhone de l'américain Apple qui vend deux fois moins de téléphones mais dont les marges sont nettement meilleures. "Il peut nager, mais il ne fera pas de vagues", résumait le Wall Street Journal en ironisant sur les propriétés "waterproof" (étanche) du S5.

Prévisions pessimistes

Pour le Washington Post, le Galaxy S5 est un "bon portable" mais qui ne mérite pas que les consommateurs "annulent leur abonnement" avec leur opérateur. Samsung a fait état cette semaine de prévisions pessimistes pour ses performances financières à court terme.

Pour les trois premiers mois de l'année, le groupe table sur une baisse de ses résultats opérationnels pour le deuxième trimestre consécutif. Il escompte un bénéfice d'exploitation de 8.400 milliards de won (5,79 milliards d'euros, 7,97 milliards de dollars), en recul de 4,3% par rapport à la même période de 2013. Samsung prévoit néanmoins un bénéfice en hausse de 1,08% par rapport aux trois derniers mois 2013.

Moins de marketing

À écouter aussi

Les producteurs de smartphones haut de gamme, à plusieurs centaines d'euros, souffrent de la saturation des marchés matures, en Amérique du Nord et en Europe, notamment, où le taux d'équipement est très élevé et la concurrence très dense avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme le chinois Huawei qui proposent des produits de gamme intermédiaire. Ils sont aussi handicapés par leur absence -- dans le cas de Samsung -- dans des gammes de prix qui leur permettraient de mettre un pied dans les pays émergents. 

Signe de cette double difficulté, le S5 est annoncé à un prix inférieur au celui du S4. Samsung aurait considérablement réduit ses frais de marketing, lesquels avaient pesé sur la rentabilité du S4. Selon le cabinet IDC, le prix moyen des smartphones tombera en 2017 à 265 dollars (190 euros), contre 337 dollars en 2013 et 387 en 2012.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte