Désormais, même les animaux de compagnie sont connectés. On commence par ce collier qui vient d'arriver dans les magasins : un collier pour ne jamais perdre son animal de compagnie.
Il s'appelle wékiki. C'est un collier GPS qui vous permet de savoir en permanence où est votre chien. On peut le mettre aussi sur les gros chats. Le collier est connecté à votre téléphone et grâce à une application, vous avez sur l'écran la carte de votre quartier avec les rues et un petit point qui localise votre chien.
Vous pouvez également programmer une sorte de laisse virtuelle. Juste en glissant votre doigt sur l'écran, vous déterminez un cercle au-delà duquel vous ne voulez pas que kiki sorte, et quand il franchit cette frontière, vous recevez un SMS, comme ça vous allez le chercher. Ça coûte 179 euros la première année, puis 4 euros par mois les années suivantes.
Si vous trouvez un chien ou un chat perdu, sur le médaillon vous avez un QR code, ce carré noir et blanc qu'il suffit de scanner avec son mobile. Là apparaissent toutes les informations sur l'animal, s'il mord, s'il est gentil, le portable de son maître. Et si vous ne savez pas scanner un QR code, vous avez aussi un numéro d'identification sur le médaillon, vous allez sur un site internet, vous tapez ce numéro et vous obtenez les mêmes infos. Ça s'appelle t'es-ou.fr et ça coûte 20 euros.
Pour les chats, la gamelle intelligente vous permet de distribuer les croquettes à distance et même de parler à votre chat quand vous partez en vacances. Car c'est une gamelle avec un haut parleur. Attention, j'ai des témoignages, certains chats deviennent fous quand ils entendent la voix de leur maître par téléphone. Ils ne comprennent pourquoi vous êtes là alors que vous n'êtes pas là, donc vous prenez le risque de trouver en rentrant vos rideaux déchiquetés.
Il s'agit d'une sorte de balance à placer sous la litière équipée de capteurs, qui va être capable de savoir combien de fois par jour le chat visite sa caisse, combien il pèse. L'appareil vous alerte sur votre téléphone en cas d'anomalie. "Attention Gribouille ne va pas fort, il a perdu beaucoup de poids."
C'est vendu sur internet aux États-Unis, 160 euros. La machine vous dit aussi quand changer la litière, elle vous prévient par SMS. Bon, est-ce qu'on a vraiment besoin d'un objet électronique pour ça ? A vous de voir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.