En Direct
1 min de lecture
Une photo de la planète Mercure colorisée par la Nasa le 21 février 2013
Crédit : AFP PHOTO / NASA / Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory / Carnegie Institution of Washington
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La période est propice à l’observation de Mercure. Le vendredi 5 mars, la planète est en conjonction avec Jupiter. Saturne n’est pas très loin non plus, mais risque d’être difficile à apercevoir du fait de sa très faible hauteur sur l’horizon.
Le spectacle est à admirer environ une demi-heure avant le lever du soleil, si la météo le permet évidemment. Vous disposez de quelques minutes à peine pour réussir à saisir l’éclat de Mercure à côté de Jupiter. Les deux planètes seront visibles au-dessus de l'horizon est-sud-est, d'après Futura Sciences.
Des jumelles seront utiles pour observer le phénomène. En pratique, si l’atmosphère de là où vous vous trouvez n’est pas parfaitement limpide, vous n'aurez pas beaucoup de chance de voir Mercure sans jumelles, explique Le Monde.
C’est un équilibre subtil qui va permettre de voir Mercure pendant quelques minutes au moment où la clarté croissante du fond du ciel permettra encore cette recherche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte