1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Le 5 mars 2021, ne manquez pas la rencontre de Mercure et Jupiter
1 min de lecture

Le 5 mars 2021, ne manquez pas la rencontre de Mercure et Jupiter

Une jolie conjonction entre Mercure et Jupiter est à admirer le vendredi 5 mars.

Une photo de la planète Mercure colorisée par la Nasa le 21 février 2013
Une photo de la planète Mercure colorisée par la Nasa le 21 février 2013
Crédit : AFP PHOTO / NASA / Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory / Carnegie Institution of Washington
Emmanuelle Brisson

La période est propice à l’observation de Mercure. Le vendredi 5 mars, la planète est en conjonction avec Jupiter. Saturne n’est pas très loin non plus, mais risque d’être difficile à apercevoir du fait de sa très faible hauteur sur l’horizon.

Le spectacle est à admirer environ une demi-heure avant le lever du soleil, si la météo le permet évidemment. Vous disposez de quelques minutes à peine pour réussir à saisir l’éclat de Mercure à côté de Jupiter. Les deux planètes seront visibles au-dessus de l'horizon est-sud-est, d'après Futura Sciences.


Des jumelles seront utiles pour observer le phénomène. En pratique, si l’atmosphère de là où vous vous trouvez n’est pas parfaitement limpide, vous n'aurez pas beaucoup de chance de voir Mercure sans jumelles, explique Le Monde.

C’est un équilibre subtil qui va permettre de voir Mercure pendant quelques minutes au moment où la clarté croissante du fond du ciel permettra encore cette recherche.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/