1 min de lecture
La sonde Parker Solar Probe a décollé de la Terre le 12 août 2018 et arrivera au plus proche du Soleil en 2024
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Elle a été envoyée le 12 août, pour un long voyage de six ans au plus près du Soleil. La sonde Parker Solar Probe a battu, mercredi 7 novembre à 4h27 du matin, un nouveau record de vitesse : 343.000 km/h. Aspirée par la cuvette gravitationnelle de notre Soleil, elle a ainsi atteint cette vitesse astronomique, qui permettrait de couvrir la distance Paris-New York en seulement une minute.
Et sa vitesse n'est pas le seul record que bat Parker Solar Probe. La sonde a atteint pour la première fois dans la nuit son périhélie, c'est-à-dire le point auquel elle est le plus proche du Soleil, soit à moins de 25 millions de kilomètres. Jamais une sonde ne s'était aventurée aussi près de notre étoile : sa grande sœur, la sonde Hélios, avait atteint la distance de 43,4 millions de kilomètres.
Mais le voyage de Parker Solar Probe est loin d'être fini : en 2024, elle réalisera ses trois passages les plus rapprochés à un peu plus de 6 millions de kilomètres, et à la vitesse de 700.000 km/h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte