1 min de lecture

La sonde Parker Solar Probe en route vers le Soleil bat un record de vitesse

343.000 km//h, c'est la vitesse atteinte par la sonde Parker Solar Probe mercredi 7 novembre. Elle a été lancée début août pour étudier le Soleil.

La sonde Parker Solar Probe a décollé de la Terre le 12 août 2018 et arrivera au plus proche du Soleil en 2024

Crédit : RTL

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a été envoyée le 12 août, pour un long voyage de six ans au plus près du Soleil. La sonde Parker Solar Probe a battu, mercredi 7 novembre à 4h27 du matin, un nouveau record de vitesse : 343.000 km/h. Aspirée par la cuvette gravitationnelle de notre Soleil, elle a ainsi atteint cette vitesse astronomique, qui permettrait de couvrir la distance Paris-New York en seulement une minute.

Et sa vitesse n'est pas le seul record que bat Parker Solar Probe. La sonde a atteint pour la première fois dans la nuit son périhélie, c'est-à-dire le point auquel elle est le plus proche du Soleil, soit à moins de 25 millions de kilomètresJamais une sonde ne s'était aventurée aussi près de notre étoile : sa grande sœur, la sonde Hélios, avait atteint la distance de 43,4 millions de kilomètres. 

Mais le voyage de Parker Solar Probe est loin d'être fini : en 2024, elle réalisera ses trois passages les plus rapprochés à un peu plus de 6 millions de kilomètres, et à la vitesse de 700.000 km/h.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info