Instagram, le réseau social aux 300 millions d'utilisateurs, connu pour ses photos agrémentées de filtres rétro, va intégrer de la publicité en France sous forme d'images sponsorisées à partir de ce lundi 9 mars, soit un après les États-Unis d'autres pays anglo-saxons.
Créé fin 2010, Instagram a longtemps hésité, comme les autres réseaux sociaux, avant d'accepter de la publicité par crainte de faire fuir ses utilisateurs, souvent des créatifs (artistes, photographes, architectes) attirés par cette application où l'image léchée est la norme.
Racheté en 2012 par Facebook pour 656 millions d'euro, Instagram a déjà introdut de la publicité aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. La France est le premier pays non-anglo-saxon où Instagram est monétisé grâce aux publicités des marques. Lacoste, Air France, Guerlain, Yves Saint Laurent, Coca Cola, Orange ou Séphora sont les premiers annonceurs.
Ces marques possédaient déjà un compte sur Instagram, avec des dizaines ou des centaines de milliers d'abonnés, où elles publiaient gratuitement des photos de coulisses ou sur leur univers. Mais seuls les utilisateurs qui étaient abonnés y avaient accès. Désormais, les marques paieront pour pouvoir atteindre un certain nombre d'utilisateurs en France qui verront apparaître des images de ces comptes mêmes s'ils ne sont pas abonnés. C'est le même principe adopté par des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
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