1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La pub arrive sur Instagram
1 min de lecture

La pub arrive sur Instagram

À partir de ce lundi en France, le réseau social Instagram intègre la publicité sous forme d'images sponsorisées.

Un employé d'Instagram utilise la nouvelle fonction vidéo de l'application, le 20 juin 2013, au siège de la compagnie aux États-Unis
Crédit : Josh Edelson / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Instagram, le réseau social aux 300 millions d'utilisateurs, connu pour ses photos agrémentées de filtres rétro, va intégrer de la publicité en France sous forme d'images sponsorisées à partir de ce lundi 9 mars, soit un après les États-Unis d'autres pays anglo-saxons.

Yes, @kosmosthecat, you can haz Coca-Cola. #CokeCatsOfInstagram

Une photo publiée par Coca-Cola (@cocacola) le

Créé fin 2010, Instagram a longtemps hésité, comme les autres réseaux sociaux, avant d'accepter de la publicité par crainte de faire fuir ses utilisateurs, souvent des créatifs (artistes, photographes, architectes) attirés par cette application où l'image léchée est la norme.

Air France, Coca Cola ou Orange sont déjà prêts

Racheté en 2012 par Facebook pour 656 millions d'euro, Instagram a déjà introdut de la publicité aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. La France est le premier pays non-anglo-saxon où Instagram est monétisé grâce aux publicités des marques. Lacoste, Air France, Guerlain, Yves Saint Laurent, Coca Cola, Orange ou Séphora sont les premiers annonceurs.

Ces marques possédaient déjà un compte sur Instagram, avec des dizaines ou des centaines de milliers d'abonnés, où elles publiaient gratuitement des photos de coulisses ou sur leur univers. Mais seuls les utilisateurs qui étaient abonnés y avaient accès. Désormais, les marques paieront pour pouvoir atteindre un certain nombre d'utilisateurs en France qui verront apparaître des images de ces comptes mêmes s'ils ne sont pas abonnés. C'est le même principe adopté par des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte