3 min de lecture Fil Futur

La Nasa va tester son système de défense contre les astéroïdes en octobre

Le passage de l'astéroïde 2012 TC4 à proximité de la Terre le 12 octobre prochain va permettre à l'agence spatiale de mettre à l'épreuve sa capacité de détections des objets géocroiseurs.

Visuel d'artiste d'un astéroïde
Visuel d'artiste d'un astéroïde Crédit : AFP

L'astéroïde 2012 TC4 va frôler la Terre le 12 octobre prochain. Il n'a aucune chance de percuter notre planète, mais il va permettre à la Nasa d'améliorer son programme de défense planétaire. Lancé en janvier 2016, le Planetary Defense Coordination Office traque les corps rocheux dérivant dans le système solaire à la recherche de potentielles menaces pour la Terre.

Découvert par les astronomes en 2012, le passage de 2012 TC4 va permettre de tester l'efficacité du réseau d'observatoires et de scientifiques scrutant les météores dans le cadre du Bureau de coordination de défense planétaire de la Nasa, explique l'agence dans un communiqué du 28 juillet.

2012 TC4 est considéré comme potentiellement dangereux par la Nasa, qui qualifie ainsi les objets du système solaire dont la taille est suffisamment importante (un diamètre d’au moins 150 mètres) et la trajectoire passe suffisamment près de la Terre (moins de 7,8 millions de kilomètres) pour représenter une menace en cas de collision avec notre planète. Cet automne, l'astéroïde de 10 à 30 mètres de diamètre pourrait frôler la Terre à une distance estimée entre 7.000 et 270.000 kilomètres, soit quasiment les deux tiers celle qui nous sépare de la Lune.

Tous les astéroïdes dangereux ne sont pas répertoriés

"Il s'agit de la cible idéale pour un exercice. Car même si nous connaissons assez bien l'orbite de 2012 TC4 pour affirmer qu'il ne percutera pas la Terre, nous n'avons pas encore déterminé sa trajectoire exacte", explique Paul Chodas, responsable de l'un des observatoires impliqués dans le programme. Méconnu des scientifiques, 2012 TC4 n'a pu être observé que quelques jours il y a cinq ans, dans la foulée de sa découverte. Or, le système de défense de la Nasa comporte une part importante d'observation.