1 min de lecture Propulsé

La Nasa dévoile un impressionnant panorama de la planète Mars

Le rover Curiosity a immortalisé sur plusieurs jours un panorama, en 1,8 milliard de pixels, de la surface de la planète rouge. La Nasa a mis en ligne ce saisissant cliché.

Un panorama de la surface de Mars pris par Curisioty.
Un panorama de la surface de Mars pris par Curisioty. Crédit : Nasa/Capture d'écran
Bastien Hauguel et AFP

L'image est impressionnante. Le 4 mars dernier, la Nasa a levé le voile sur un panorama, immortalisé par le rover Curiosity, de la surface de Mars. Le cliché, créé à partir d'un millier d'images prises entre le 24 novembre et le 1er décembre 2019 grâce à la caméra Mastcam, possède une résolution stupéfiante d'1,8 milliard de pixels. Du jamais-vu pour une image de la planète rouge. Et l'occasion de découvrir avec précision ce que l'humain verrait en se baladant sur le sol martien...

Ce panorama est téléchargeable directement sur le site de la Nasa. Il est également possible de se balader dans l'image en déplaçant le curseur à différents endroits. Le cliché a été pris au sein d'une région appelée Glen Torridon, à proximité du mont Sharp, sur le site où Curiosity réalise ses observations. Le rover avait d'ailleurs déjà produit un panorama de Mars en juin 2013, qui contenait cette fois-ci 1,3 milliard de pixels. 

Curiosity, en fonction depuis 2012, sera prochainement rejoint par un nouveau rover sur Mars : Perseverance. Dévoilé le 5 mars dernier par l'agence spatiale américaine, ce robot doit arriver sur la planète rouge pour février 2021, dans un cratère du nom de Jezero. Ses objectifs ? Chercher des traces de vie ancienne, et relever des échantillons qui seront hermétiquement scellés dans des tubes à l'intérieur, puis rejetés en attendant qu'une future mission martienne en prenne livraison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Mars
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants