1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La génétique joue-t-elle un rôle sur les orientations politiques ?
1 min de lecture

La génétique joue-t-elle un rôle sur les orientations politiques ?

Une étude publiée mardi dans la revue britannique "The Royal Society" montre qu'un lien existe entre la génétique et les préférences politiques.

Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 11 juin 2015
Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 11 juin 2015
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Les facteurs conjoncturels, éducatifs et le libre-arbitre sont-il les seuls responsables des choix politiques de chacun ? Pour Richard P. Ebstein et ses collègues, la réponse est non. Les chercheurs de l'Université de Singapour ont en effet diligenté une étude sur le génome de 1771 étudiantes d'une même ethnie (l’ethnie Han, la principale ethnie chinoise) qui tend à prouver que la génétique a un impact sur les orientations politiques. Le gène DRD4, qui joue un rôle dans la transmission de la dopamine, pourrait intervenir sur nos choix de voter à gauche ou bien à droite, de se réclamer conservateur ou plutôt libéral, et particulièrement chez les femmes, selon l'étude publiée dans la revue britannique "The Royal Society". Ainsi, c'est une variante de ce gène dont l'humain est porteur qui pourrait être liée aux différentes affinités politiques. 

Précédemment, plusieurs autres études avaient déjà mis en avant un lien étroit entre les opinions politiques et certains traits de personnalité. Selon elles, les conservateurs, qui ont tendance à aimer l'ordre et une vie structurée, seraient plus cohérents dans la façon dont ils prennent des décisions. Les libéraux, en revanche, montreraient une plus grande tolérance à l'ambiguïté et la complexité, et s'adapteraient plus facilement à des circonstances inattendues. Si les chercheurs affirment que "la biologie ne peut être ignorée", ils précisent toutefois que d'autres facteurs "doivent être pris en compte pour comprendre les différentes sensibilités". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/