3 min de lecture Connecté

L'iPhone X est disponible (mais vous pouvez seulement l'essayer en magasin)

L'iPhone X est lancé officiellement dans 57 pays ce vendredi 3 novembre. Faute de stocks suffisants, seuls les clients ayant réservé l'appareil et opté pour l'option du retrait en magasin peuvent venir le récupérer.

Un prototype d'iPhone X présenté par Apple à Cupertino le 12 septembre 2017
Un prototype d'iPhone X présenté par Apple à Cupertino le 12 septembre 2017 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Quarante-cinq jours après avoir été annoncé lors de la keynote de rentrée d'Apple, l'iPhone X est enfin sur le marché. Jamais un iPhone ne s'était fait autant désirer. 

Lancé officiellement dans 57 pays ce vendredi 3 novembre, le dernier fleuron du groupe informatique n'est pourtant pas vraiment disponible. En raison de difficultés inhérentes à la production de certains de ses composants, Apple dispose seulement d'un nombre limité d'unités

Selon les analystes les mieux renseignés sur la marque à la pomme, seulement trois millions d'appareils ont pu être produits jusqu'à aujourd'hui. Un nombre très en deçà des 13 millions d'iPhone 6s écoulés par Apple en trois jours lors de son lancement en 2015, la dernière fois que l'entreprise américaine a communiqué sur ce type de résultat. 

Seulement en démonstration dans les Apple Store

Pas la peine de se ruer dans les Apple Store de l'Hexagone. La première conséquence de ce stock limité est qu'aucun iPhone X ne sera disponible à la vente vendredi. Seuls les clients ayant réservé l'appareil et opté pour l'option du retrait en magasin pourront venir le récupérer et le configurer sur place, conformément aux indications reçues de la part de la marque à la pomme sur leur compte client. Apple mettra seulement à disposition des visiteurs quelques iPhone X en démonstrationLa semaine dernière, le groupe incitait pourtant ses clients à venir se le procurer dès 8 heures dans ses boutiques du monde entier.

À lire aussi
Les AirPods Pro sont la première évolution majeur des écouteurs sans fil les plus vendus au monde Connecté
Les meilleurs écouteurs et casques à réduction de bruit à offrir à Noël et pour le télétravail

Malgré la fin de l'état d'urgence mercredi 1er novembre à minuit, le contexte de risque élevé d'attentats ne permet pas à Apple de garantir la sécurité de ses clients en cas d'attroupement devant ses magasins. Comme l'an dernier, l'entreprise américaine privilégie donc le retrait en boutique à l'achat pour les premiers jours de commercialisation de son nouveau smartphone. Les Apple Store devraient être approvisionnés progressivement avec des quantités limitées à partir de la semaine prochaine. Jeudi, aucune boutique parisienne n'était en mesure de donner plus de précision à ce sujet.

Les personnes désireuses de mettre la main sur l'iPhone X vendredi peuvent toujours se tourner vers les opérateurs et les enseignes de grande distribution comme la Fnac, Darty ou Boulanger. Mais il n'est pas certain qu'ils disposent d'unités disponibles à la vente avant plusieurs jours. Il est toujours possible de commander l'iPhone X sur le site d'Apple ou chez ses partenaires, mais les délais de livraison peuvent aller jusqu'à six ou sept semaines, soit juste avant les fêtes de fin d'année. Selon Katy Huberty, analyste de Morgan Stanley, l'iPhone X pourrait représenter 30 milliards de dollars de dépenses fin 2017 et vampiriser les autres achats de Noël.

L'iPhone le plus attendu depuis 2007

Pour certains acteurs du secteur, l'attente autour de l'iPhone X est aussi grande que celle qui a précédé le lancement du premier iPhone en 2007. Proposé à 1.159 euros avec 64 Go de mémoire et à 1.329 euros avec 256 Go de stockage, l'iPhone X est le smartphone qui doit célébrer le dixième anniversaire du produit phare d'Apple. Fort de plusieurs innovations inédites chez un smartphone de la marque à la pomme, comme un écran OLED allongé et un système de reconnaissance faciale, il suscite plus d'attentes que l'iPhone 8, dont le lancement n'a pas déchaîné les foules mi-septembre.

Une dizaine de médias américains et une poignée de journalistes français ont déjà pu essayer l'iPhone X. Certains titres ont bénéficié d'un prêt d'une semaine, d'autres de seulement 24 heures. Les premiers retours parlent du meilleur iPhone jamais créé par Apple (The Verge). Les testeurs louent le nouveau design de l'iPhone X et la qualité de son écran OLED et de ses finitions. 

Le ressenti est plus mitigé concernant l'encoche qui fend la bordure supérieure de la dalle et coupe l'image en utilisation horizontale. La disparition du bouton central et la nouvelle interface qui en découle ont dérouté certains journalistes. Enfin, la reconnaissance faciale Face ID se montrerait infaillible en intérieur mais plus capricieuse à l'extérieur. Satisfait de cette première salve de tests, Apple a publié un communiqué regroupant les superlatifs des journalistes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Iphone Apple
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants