Ingenuity a bien volé sur Mars. Avec une dizaine de jours de retard sur le calendrier initial, la Nasa a confirmé ce lundi 19 avril qu'elle avait réussi à faire décoller pour la première fois son petit hélicoptère à la surface de la planète Mars. Un vol de quelques secondes réalisé aux alentours de 9h30 le matin dont les données sont parvenues sur Terre quelques heures plus tard.
"Les données altimétriques confirment qu'Ingenuity a effectué le premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète", a affirmé un ingénieur du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, sous les applaudissements et les cris de joie. Une première image capturée par l'hélicoptère a été diffusée sur les réseaux sociaux de l'agence spatiale.
Arrivé sur Mars le 18 février en compagnie du rover Perseverance, Ingenuity doit réaliser plusieurs vols de démonstration en totale autonomie durant le mois à venir pour prouver au monde qu'il est possible de faire voler des engins sur d'autres planètes.
Ces vols sont de véritables défis, car l'air martien est d'une densité équivalente à seulement 1% celle de l'atmosphère terrestre. Or c'est en poussant l'air en tournant que les hélices peuvent soulever du poids. Sur Mars, "il y a simplement moins de molécules à pousser", avait expliqué un ingénieur avant le vol.
Même si la gravité y est moindre que sur Terre, les équipes de la Nasa ont dû développer un engin ultra-léger dont les pales tournent bien plus vite qu'un hélicoptère standard, pour réussir. Avec ses quatre pieds et deux pales superposées (1,2 m de long), il ressemble davantage à un gros drone.
Le lendemain du vol, une fois ses batteries rechargées, l'hélicoptère doit transmettre une photo en couleur de l'horizon, prise par son autre appareil photo. Mais les images les plus spectaculaires devraient venir du rover Perseverance, placé en observation à plusieurs mètres de là, et qui doit filmer le vol. La vidéo complète doit être transmise durant les jours suivants.
Maintenant que le premier vol a été un succès, le second pourrait avoir lieu dès le 22 avril. D'autres vols sont prévus, de difficulté croissante. La Nasa voudrait pouvoir faire monter l'hélicoptère jusqu'à 5 mètres de hauteur, puis tenter de le faire avancer latéralement. Quoi qu'il advienne, après un mois maximum, l'expérience Ingenuity s'arrêtera, pour laisser le rover Perseverance se consacrer à sa tâche principale: chercher des traces de vie ancienne sur Mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte