En général lorsqu'il s'agit de parler de culture sur les réseaux sociaux (et sur Twitter tout particulièrement) on tombe rapidement dans le triangle des Bermudes des pop-stars : Selena Gomez, Justin Bieber, les One Direction.
Concrètement, leurs fans sont tellement branchés aux réseaux sociaux, et publient des messages avec une telle dévotion, qu'il ne se passe pas un jour sans que le nom de ce boys-band ne truste les "tendances" ("TT" ou "trending topics" en anglais) de Twitter, cette liste des 9 sujets les plus évoqués sur le réseau social.
Néanmoins, aujourd'hui, il y a eu une petite éclaircie dans cet univers de pop music. Rassurons les fans de One Direction dans les 9 tendances de la journée, 2 leur étaient toujours dédiées… mais au cœur de l'après-midi on a vu surgir un nom : Hokusai.
De son nom complet Katsushika Hokusai, un artiste peintre japonais du XVIIIème siècle. Le peintre est tout simplement l'artiste japonais le plus célèbre du monde notamment pour son œuvre mythique : "La Grande Vague de Kanagawa". Une estampe où l'on voit une gigantesque vague bleue couronnée d'écume prête à s'abattre sur un bateau avec, en fond, le mont Fuji enneigé.
Pourquoi cette soudaine popularité ? C'est parce le Grand Palais à Paris vient d'ouvrir, ce 1er octobre 2014, une exposition entièrement consacrée à l'oeuvre d'Hokusai. L'exposition sera ouverte au public jusqu'au 18 janvier 2015 et les premiers visiteurs sur Twitter sont dithyrambiques :
Bref, Twitter nous donne envie de sortir de notre écran et de courir au musée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte