1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. L'expo Hokusai rivalise avec les One Direction sur Twitter
1 min de lecture

L'expo Hokusai rivalise avec les One Direction sur Twitter

REPLAY - Sur les réseaux sociaux, la culture est clairement dominée par les pop stars anglo-saxonnes, mais aujourd'hui un peintre japonais tire son épingle du jeu.

Hokusai
Hokusai
L'expo Hokusai rivalise avec les One Direction sur Twitter
05:13
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

En général lorsqu'il s'agit de parler de culture sur les réseaux sociaux (et sur Twitter tout particulièrement) on tombe rapidement dans le triangle des Bermudes des pop-stars : Selena Gomez, Justin Bieber, les One Direction

Concrètement, leurs fans sont tellement branchés aux réseaux sociaux, et publient des messages avec une telle dévotion, qu'il ne se passe pas un jour sans que le nom de ce boys-band ne truste les "tendances" ("TT" ou "trending topics" en anglais) de Twitter, cette liste des 9 sujets les plus évoqués sur le réseau social.

Néanmoins, aujourd'hui, il y a eu une petite éclaircie dans cet univers de pop music. Rassurons les fans de One Direction dans les 9 tendances de la journée, 2 leur étaient toujours dédiées… mais au cœur de l'après-midi on a vu surgir un nom : Hokusai.

De son nom complet Katsushika Hokusai, un artiste peintre japonais du XVIIIème siècle. Le peintre est tout simplement l'artiste  japonais le plus célèbre du monde notamment pour son œuvre mythique : "La Grande Vague de Kanagawa". Une estampe où l'on voit une gigantesque vague bleue couronnée d'écume prête à s'abattre sur un bateau avec, en fond, le mont Fuji enneigé.

À lire aussi

Pourquoi cette soudaine popularité ? C'est parce le Grand Palais à Paris vient d'ouvrir, ce 1er octobre 2014, une exposition entièrement consacrée à l'oeuvre d'Hokusai. L'exposition sera ouverte au public jusqu'au 18 janvier 2015 et les premiers visiteurs sur Twitter sont dithyrambiques :

Bref, Twitter nous donne envie de sortir de notre écran et de courir au musée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/