- 03m29s
2 min de lecture
Affiche de l'exposition 2014 du Grand Palais dédiée à Niki de Saint Phalle
Crédit : Niki de Saint Phalle / Niki Charitable Art Foundation, 2014
Elles sont là, en lévitation, au Grand Palais. Certaines écartent les jambes. D'autres lèvent les bras, et toutes virevoltent, dansent, bref, elles s'éclatent. Les nanas sont des femmes affranchies, ainsi l'a souhaitée Niki de saint Phalle.
La vie et l'œuvre de Niki de saint de Phalle ne sont pas dissociables. Ses œuvres racontent son histoire. Et son histoire est fascinante. Elle est née Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle. Son père est issu de la très vieille noblesse française et sa mère était une des plus riche et des plus attrayante héritière new yorkaise.
À 11 ans, son père la viole. Niki grandit avec ce secret et avec cette conviction de devenir une héroïne. De surmonter les obstacles. Elle est une fille sublime qui devient à 18 ans top model. Faisant la une des magazines Life, vogue ou Harper's Bazar.
Une fois mariée. Niki de Saint Phalle est autodidacte, au sens où elle ne prend pas des cours de peinture, mais elle visite beaucoup les musées, partout dans le monde. À Paris, elle va presque tous les jours au Louvre. mais à 21 ans elle commence à faire des tentatives de suicide, à avoir des troubles psychiatriques très forts. Elle est internée. On lui fait des électrochoc. et c'est dans sa chambre d'hôpital, qu'elle va peindre d'une manière frénétique. Elle prend conscience que seule la peinture peut vaincre l'angoisse qui la paralyse. Et elle ne s'arrêtera plus jamais.
Niki de Saint Phalle ne pourra plus jamais vivre sans peindre, sculpter, faire des performances. Le premier tournant dans son travail arrive en 1945, quand elle visite à Barcelone le parc Güell, qu'a construit par l'architecte catalan Antoni Gaudí. Elle a 25 ans.
Vous verrez au grand palais l'évolution du travail de Niki de Saint Phalle. Comment petit à petit elle va commencer à coller sur ses tableaux des objets en plastiques, des galets, des graines de café. jusqu'à ce que le tableau deviennent sculpture. C'est tout sauf répétitif.
Mais surtout vous découvrirez la complexité du personnage de Niki de Saint Phalle. Elle est considérée comme une des premières artistes féministes du 20ème siècle, grâce aux "Nanas" très affranchies. Mais, ça ne l'empêche pas de réaliser d'autres sculptures de femmes : les mères dévoreuses, qui sont tout sauf féministes.
Niki de Saint Phalle étonnait également avec ses performances, notamment lorsqu'elle peignait des tableaux via des tirs de carabine dés 1961.
Elle enfouissait des sachets de couleurs derrières la toile du tableaux. Les couvrait de plâtre. Et telle une cible, tirait dessus à la carabine, mais elle tirait également contre son père, contre la société, contre l'hypocrisie et Contre tout ce qui la révolte. L'art est cathartique chez Nicky de Saint Phalle. La peinture devient une personne, avec des sentiments et des sensations. Le tableau saigne et meurt. Ça lui procurait une joie énorme.
Elle a divorcé de son mari lui laissant la garde de ses enfants, et elle s'installe avec un autre artiste tout aussi fou qu'elle Jean Tinguely. On les appelait les Bonnie and Clyde de l'art. Mais aujourd'hui, vous ne risquez plus rien à vous rendre au grand palais pour cette gigantesque rétrospective. Ce que vous allez découvrir va vous étonner et dérouter. Nicky de Saint Phalle, sa vie son œuvre, c'est à Paris jusqu'au 2 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte