1 min de lecture Bons plans

L'application pour réserver une table à la cantine

REPLAY - Un site web permet aux élèves de réserver leur table en ligne à la cantine du lycée Sainte-Marie de Cholet.

>
L'application pour réserver une table à la cantine Crédit Image : AFP / Archives, Jeff Pachoud | Crédit Média : Pascale Laverton | Durée : | Date :

C'est une application qui a été crée par Émilien, élève au lycée Sainte-Marie de Cholet, dans le Maine-et Loire. Il est parti d'un constat très fréquent dans les écoles : l'heure du midi à la cantine, c'est souvent le chaos. Des élèves affamés qui se ruent dans le réfectoire, une file d'attente qui gonfle, et des places qui manquent pour déjeuner avec sa bande de copains.

Très au faite des nouvelles technologies, Émilien a donc mis au point l'application baptisée Ce midi je mange avec mes amis, disponible dans son école depuis la Toussaint. Le concept : comme au restaurant, chaque élève peut réserver dès le matin une table pour lui et ses camarades.

Terminées les bousculades

Pas de coup de fil à passer : il suffit juste d'un clic sur son smartphone et l'application indique l'heure, et le numéro de la table réservée en fonction des disponibilités.

C'est un succès. Terminées les bousculades. Depuis l'arrivée du système, certains étudiants reviennent même manger à la cantine. L'application a également amélioré le travail en cuisine. Le chef sait exactement combien d'élèves il aura le midi, ce qui évite au passage le gaspillage.

À lire aussi
Aéroport d'Orly (Illustration). consommation
Vacances : 6 astuces pour partir aux meilleurs prix

Un dispositif qui a de quoi faire rêver tous les chefs d'établissement. Espérons qu'il se développe partout en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bons plans Smartphone Cantine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants