1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. L'App Store d'Apple essuie sa première cyberattaque d'envergure

2 min de lecture

L'App Store d'Apple essuie sa première cyberattaque d'envergure

Plusieurs centaines d'applications pour iPhone et iPad ont été infectées dans la boutique en ligne d'Apple.

L'iPhone 6 Plus

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jamais le magasin d'applications d'Apple n'avait essuyé une attaque d'une telle ampleur. La marque à la pomme a admis dimanche 20 septembre que des centaines d'applications avaient été infectées par un logiciel malveillant, communément appelé "malware" dans le secteur des technologies. Le groupe informatique américain a été alerté par plusieurs entreprises de sécurité informatique il y a quelques jours. Selon l'entreprise chinoise Qihoo 360 Technology Co., quelque 344 applications seraient concernées. La plupart viennent de Chine. On retrouve notamment le leader chinois du social media WeChat ou le concurrent chinois de Uber Didi Kuaidi.

Pas de vol de données à déplorer

Le logiciel en question est surnommé XcodeGhost. Il s'agit d'une version contaminée du Xcode, l'outil de développement d'applications proposé aux éditeurs par la marque à la pomme. Les pirates auraient convaincus les développeurs d'utiliser leur programme en leur soumettant à partir d'un serveur chinois proposant des téléchargements plus rapides que les serveurs américains d'Apple. 

Le malware serait capable de collecter des données pour les transmettre à un serveur distant, permettant aux hackers "d'envoyer de fausses boites de dialogue demandant à la victime de saisir ses informations, de rediriger certaines URL vers des pages malveillantes ou de lire et d'écrire dans le presse-papier", écrit le site spécialisé Clubic. Selon le site américain Palo Alto Networks, aucun vol de données personnelles ne serait cependant à déplorer.

Apple nettoie l'App Store

"Nous avons retiré de l'App Store les applications qui ont été créées, à notre connaissance, avec ce logiciel contrefait", a indiqué le porte-parole de l'entreprise californienne dans un mail transmis à l'agence de presse Reuters. Nous travaillons avec les développeurs pour s'assurer qu'ils utilisent la bonne version de Xcode pour refaire leurs applications". Aucune directive n'a en revanche été donnée à l'intention des utilisateurs d'iPhone et d'iPad qui auraient téléchargé les applications infectées.

À lire aussi

Fort de l'environnement fermé du système d'exploitation maison iOS et de la politique de modération très stricte des applications soumises par les éditeurs tiers, l'App Store est réputé pour son étanchéité aux hackers, à l'inverse du système Android de Google, plus largement répandu, qui laisse la porte ouverte aux applications en provenance d'autres plateformes de téléchargement. Jusqu'à présent, les applications supprimées de l'App Store en raison de la présence de malware se comptaient sur les doigts d'une main, indique Palo Alto Networks.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte