1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. iPhone 6, Watch, Health : Apple confirme son investissement dans la santé connectée
3 min de lecture

iPhone 6, Watch, Health : Apple confirme son investissement dans la santé connectée

La présentation de sa dernière gamme de produits confirme l'arrivée d'Apple dans le secteur en pleine expansion de la santé connectée.

L'Apple Watch a été présentée par Tim Cook lors de la Keynote tenue par la marque à la pomme au Flint Center for the performing arts de Cupertino mardi 9 septembre 2014
L'Apple Watch a été présentée par Tim Cook lors de la Keynote tenue par la marque à la pomme au Flint Center for the performing arts de Cupertino mardi 9 septembre 2014
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire était entendue depuis le mois de juin dernier. Si le dépôt d'un brevet de capteur cardiaque au début de l'année le laissait présager, c'est bien en présentant Health lors de sa WWDC que la marque à la pomme a dévoilé au monde entier sa volonté de s'engager dans la santé connectée. 

Intégrée à la nouvelle version d'iOS, cette application doit permettre de traiter, analyser et compiler l'ensemble des données biométriques collectées par les appareils connectés compatibles. De quoi faire de l'iPhone un véritable carnet de santé numérique.

Mais il manquait au géant californien le pendant matériel de cette application. C'est désormais chose faite avec l'arrivée de la Watch, prévue pour le début d'année 2015, qui complète la nouvelle panoplie d'Apple dédiée au fitness, au bien-être et à la santé. Bourrée de capteurs, la première montre connectée de la firme de Cupertino n'a rien à envier sur le papier aux nombreux bracelets et montres qui ont déjà déferlé sur le marché pour surfer sur le phénomène du quantified self. 

iPhone 6, Watch, Health : un écosystème complet

Dotée d'un capteur de rythme cardiaque placé au dos du boîtier et d'un accéléromètre, la Watch est en mesure de collecter une kyrielle d'informations pour ensuite alimenter l'application Health. Nombre de pas, temps passé assis, calories brûlées, pression artérielle, fréquence cardiaque, glycémie, rien n'échappe à la Watch qui doit donner sa pleine mesure avec l'iPhone 6, lui-même équipé d'un capteur de pression (intégré au nouveau processeur M8) mesurant l'altitude et les mouvements de son propriétaire.

À écouter aussi

Elle comprend deux applications dédiées à la mesure de l'activité quotidienne et de l'exercice physique. Côté sport, Workout se pose en véritable assistant sportif. Il calcule les efforts en fonction de l'exercice effectué, les évalue en fonction des objectifs fixés et transmet les résultats à Health qui les compile dans un tableau de bord. Activity mesure pour sa part les efforts effectués tout au long de la journée, de la marche au rythme cardiaque, en passant par le temps passé en position assise ou debout.

Apple veut ouvrir la santé connectée au grand public

De la même manière que Google a mis en branle Google X, un programme de collecte de données génétiques sur le corps humain, la marque à la pomme investit pour de bon le champ de la santé connectée, où le bracelet Gear de Samsung ou le Fuelband de Nike rivalisent avec les produits de Fitbit,