Après les premières impressions, place aux premières conclusions. Le grand public devra patienter jusqu'à vendredi pour mettre la main sur l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Mais quelques journalistes spécialisés de France et d'ailleurs ont pu tester en avant-première la dernière génération de smartphone de la marque à la pomme pendant une semaine.
Plus grand, plus puissant mais toujours aussi simple d'utilisation. Voila en substance ce qui ressort de leurs études. D'une manière générale, "Tout est mieux et rien n'est différent", juge l'américain The Verge, qui estime que l'iPhone 6 est un smartphone que tous les acheteurs se doivent de considérer.
Le Figaro parle pour sa part d'une "évolution naturelle sans révolution culturelle" qui laisse l'iPhone 6 et le 6 Plus, "remarquablement performants à l'usage et toujours aussi simples à utiliser", "en retrait par rapport à la concurrence haut de gamme sur le plan des pures spécificités techniques".
Le design des derniers nés de la firme de Cupertino est unanimement plébiscité. "Poids plume, ultra-fins, plus agréables à la prise en main que le 5c et le 5s", note Le Figaro qui leur donne un excellent 18/20.
Techcrunch salue de son côté le retour au métal opéré par Apple, et MetroNews ses finitions parfaites. Le site du quotidien gratuit estime au passage que l'écran de 4,7 pouces de l'iPhone 6 représente "le meilleur compromis entre un écran plus vaste et l'encombrement", de sorte qu'il peut "encore se glisser dans une poche de pantalon ou de veste".
La taille de l'iPhone 6 Plus préoccupe davantage les observateurs soucieux de sa maniabilité au quotidien, "surtout pour ceux qui ont de petites mains", s'inquiète Le Figaro, qui parle cependant d'un "bon compromis entre smartphone et tablette". 20Minutes se demande si ses 5,5 pouces, qui offrent "un vrai plaisir de visionnage pour les films et les jeux vidéos", ne vont pas "cannibaliser l'iPad Mini et ses 7,9 pouces". "Non, répond le site d'actualité, l'écran de l'iPad Mini restant de meilleur qualité et que la tablette est deux fois moins chère".
Le prix reste le principal handicap pointé par les journalistes. S'il fait de l'iPhone 6 un "objet de distinction et un produit de luxe", aux yeux du Figaro, il reste "trop élevé" pour MetroNews qui pointe également l'absence d'étanchéité des appareils alors que "l'oxydation est la deuxième cause de panne des smartphones".
Enfin, si le New York Times constate "une bonne autonomie", MetroNews explique qu'en utilisation intensive, "il est bien difficile d'atteindre la fin de la journée sans passer par une recharge au bureau".
- Le design affiné, le retour au look métallique
- Le confort de visionnage permis par les écrans 4,7 et 5,5 pouces
- L'efficacité du nouveau processeur, l'écosystème Apple et la simplicité d'utilisation
- Le soin apporté à l'amélioration de l'appareil photo
- Le prix qui en font des produits de luxe
- L'absence d'étanchéité, à l'inverse du Samsung Galaxy S5 et du Sony Xperia Z3
- Le NFC limité au paiement sans contact ne permet pas l'appairage à d'autres appareils (enceintes...)
- L'autonomie sujette à caution
- La taille de l'iPhone 6 Plus nuit à sa maniabilité
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte