Les fuites sur Internet avaient légèrement gâché la surprise, mais l'événement est toujours de taille. Rompant avec la tradition de l'entreprise, Tim Cook, le directeur général d'Apple, a présenté non pas un, mais deux nouveaux smartphones. L'iPhone 6, et son grand frère, l'iPhone 6 Plus, seront en vente dès le 19 septembre aux États-Unis et en France.
Les journalistes présents au Flint Center de Cupertino ont pu tester en avant-première les deux smartphones qui marquent l'entrée d'Apple dans le monde des grands. L'iPhone 6 est en effet équipé d'un écran de 4,7 pouces, et l'iPhone 6 Plus d'un écran de 5,5 pouces. Du jamais-vu chez Apple.
À la première prise en main, les deux déclinaisons de l'iPhone 6 étonnent par leur légèreté qui tranche avec leur taille. D'emblée, ils rappellent les phablettes de leurs concurrents Samsung ou LG. Apple a finalement réservé son écran super-résistant en saphir à sa seule Apple Watch, mais les deux iPhone paraissent tout de même moins fragiles que leurs prédécesseurs. Surtout, ils impressionnent par leur qualité d'image. Les contrastes et la luminosité des dalles Retina full HD sont exceptionnels, tant sur les 4,7 pouces de l'iPhone 6 que sur les 5,5 pouces de l'iPhone 6 Plus.
Si les nouvelles mensurations du smartphone phare de la marque à la pomme ont de quoi bousculer les habitués, elles laissent augurer un confort de lecture et de navigation sans commune mesure avec les standards de la firme californienne. D'autant que la nouvelle puce A8 chargée de mettre en musique toutes les fonctionnalités de l'appareil semble à première vue très réactive. Reste à voir si la nouvelle mouture de la batterie améliore réellement l'autonomie de l'iPhone 6 - point noir de ses prédécesseurs - comme annoncé pendant la conférence.
L'iPhone 6 est également convaincant en matière de photo et de vidéo. Son appareil photo émarge toujours à 8 megapixels mais il bénéficie désormais d'une stabilisation optique et d'une mise au point deux fois plus rapide qui ouvre de nouvelles perspectives. Les panoramas peuvent notamment atteindre 43 megapixels. Les fonctionnalités vidéos sont également impressionnantes avec jusqu'à 30 images par seconde en Full HD et des ralentis (slow motion) pouvant aller jusqu'à 240 images par seconde, à l'instar de la vidéo ci-dessous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte