4 min de lecture Diaporama

iPhone 6, Galaxy S5, Xperia Z2... Les smartphones stars de 2014

SEMAINE DU HIGH-TECH - Tour d'horizon des principaux smartphones haut de gamme qui marqueront de leur empreinte l'année 2014.

Dévoilé à Barcelone fin février, le Xperia Z2 de Sony se pose comme l'un des produits les plus réussis de l'année 2014.
Dévoilé à Barcelone fin février, le Xperia Z2 de Sony se pose comme l'un des produits les plus réussis de l'année 2014. Crédit : Sony
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Après une année 2013 marquée par le nombre astronomique de près d'un milliard de smartphones vendus à l'échelle de la planète, 967 milliards précisément selon les chiffres du cabinet Gartner, les principaux fabricants ont attaqué l'année 2014 pied au plancher. Samsung et Sony ont dévoilé leurs nouveaux fleurons lors du salon mondial de la téléphonie de Barcelone en février et HTC vient de présenter son dernier HTC One (M8). Face à ces renouvellement de gammes en série, Apple est attendu au tournant avec l'iPhone 6.

RTL vous recommande

iPhone 6 : avant ou après l'été ?

Moins de six mois après la sortie de l'iPhone 5S et de l'iPhone 5C, tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine mouture de la marque à la pomme. Selon Digitimes, quotidien taïwanais de référence dans l'électronique, et le Commercial Times, journal chinois, Apple aurait déjà passé une commande de 90 millions d'unités d'iPhone 6 aux usines de Foxconn Electronics, son sous-traitant habituel. 

De là à songer à une sortie avancée et massive du nouveau téléphone de la marque à la pomme ? C'est un pas que n'hésitent pas à franchir plusieurs spécialistes du milieu. Un lancement entre juin et juillet prochain n'aurait d'ailleurs rien d'étonnant. Les iPhone 3G, 3GS et 4 avaient été lancés respectivement en juillet 2008, juin 2009 et juin 2010. 

iPhone 6 rumeurs
iPhone 6 rumeurs Crédit : DR

Une hypothèse battue en brèche par le Wall Street Journal qui affirme qu'Apple tablerait plutôt sur deux modèles avec des tailles d'écrans différentes (4.5 pouces et 5.5 pouces. Un analyste d'UBS, Steve Milunovich, abonde également dans ce sens. Selon lui, l'iPhone 6 sera commercialisé en août ou en septembre et peut-être en deux versions. L'une dotée d'un écran de 4.7 pouces, l'autre avec une dalle de 5.5 pouces et un prix plus élevé. Un scénario étayé par le quotidien japonais Nikkei qui a affirmé le 27 mars que l'iPhone 6 serait commercialisé en deux modèles de tailles différentes... au mois de septembre.

Galaxy S 5 : des évolutions plus qu'une révolution

À lire aussi
semaine du high-tech
Cloak, TV Show Time, Glimmer... 5 applications insolites et utiles

"Voila ce qui vient après". C'est par ces mots que le PDG de la division mobile de Samsung a présenté son dernier porte-drapeau au son des violons, trompettes et autres contrebasses au salon mondial de la téléphonie à Barcelone fin février. Disponible en coloris blanc, bleu, doré ou noir, le Galaxy S5 sera lancé le 11 avril prochain. Si aucun prix n'a encore été communiqué, il devrait coûter entre 650 et 700 euros, sans abonnement.

Équipé d'une coque en plastique à l'instar de ses prédécesseurs, le S5, légèrement plus grand que le S4, affiche un écran Full HD. Plus qu'une révolution, le Galaxy S5 est avant tout une mise à jour du S4. Toutes les spécifications déjà existantes de la gamme Galaxy qui fonctionne sous Android ont donc été améliorées et rendues plus performantes : meilleur appareil photo, écran qui s'adapte à la luminosité ambiante, résistance à l'eau et à la poussière.

Le smartphone Samsung Galaxy Gear Fit S5, présenté à Barcelone le 23 février 2014.
Le smartphone Samsung Galaxy Gear Fit S5, présenté à Barcelone le 23 février 2014. Crédit : LLUIS GENE / AFP

Samsung y a ajouté des possibilités très attendues comme le scanner d'empreinte digitale qui permet de débloquer l'accès au smartphone ou de sécuriser des dossiers, ou la possibilité de prendre son pouls en apposant son doigt sur une diode au dos de l'appareil. Le constructeur a aussi apporté des nouveautés technologiques comme l'alliance du wi-fi avec le réseau 4G pour télécharger plus rapidement, ou la possibilité de désactiver certaines fonctions et de passer l'écran en noir et blanc pour allonger la durée de vie de la batterie.

Xperia Z 2 : un condensé du savoir faire de Sony dans un gadget de 5 pouces

Entré de plain pied dans la bataille des smartphones haut de gamme avec le Xperia Z1, Sony persiste et signe avec le Z2, nouveau-venu dans la famille des Xperia. Également présenté au salon de Barcelone en février, ce nouveau modèle porte haut le savoir faire de la marque japonaise en matière de vidéo et d'image dans un smartphone de 5.2 pouces waterproof.

Le Sony Xperia Z2
Le Sony Xperia Z2 Crédit : Sony

Sony a soigné le détail. Le Z2 dispose d'un écran en verre minéral de 5,2 pouces, contre 5 pour l'ancien modèle Z1, mais aussi d'une coque plus fine. Il gagne également en robustesse avec un contour en aluminium. Autre avantage : il est étanche, comme toute la gamme Z. Il peut ainsi tenir 30 minutes dans 1,5 mètre d'eau. Avec son écran Full HD LED, équipé de la technologie Triluminos propre aux téléviseurs de la marque, l'image du Z2 gagne en contraste et en profondeur. Le résultat est accrocheur. 

Le Z2 peut également filmer en 4K (4 fois plus précis que l'actuelle Full HD) et est fourni avec une paire d'écouteurs réducteurs de bruits ambiants. Commercialisé à partir du mois d'avril, le Sony Xperia Z2 sera disponible à partir de 699 euros. Avec ses deux précédents modèles Xperia Z et Z1, l'entreprise nippone a pris la troisième place en ce qui concerne les marques les plus vendues en France en 2013. 

HTC One (M8) : élégance et solidité

Avec le M8, HTC entend bien continuer à jouer les troubles fêtes. Successeur du HTC One, élu meilleur smartphone de l'année 2013 à Barcelone en février, le One (M8) a été dévoilé le 25 mars par la firme taïwanaise. Disponible à partir de 679 euros, sans forfait, à compter des premiers jours d'avril, le M8 conserve le design métallique classieux de son prédécesseur.

Équipé d'un écran Full HD porté de 4.7 à 5 pouces, le porte-étendard de HTC tourne sous Android 4.4 et embarque un processeur quadruple coeur. Il intègre toujours un double haut-parleur stéréo en façade et surtout, une mise à jour de son environnement maison, HTC Sense 6, une sur-couche logicielle qui permet de façonner son appareil selon ses goûts, en choisissant les visuels, couleurs, et flux d'actualité (infos et réseaux sociaux) qui s'affichent sur l'écran grâce à Blinkfeed. Un smartphone élégant, solide et facile à prendre en main.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diaporama Info High-tech
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants