1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. iPad Air 2, iPad mini 3 : les conclusions des premiers tests d'utilisation au quotidien
2 min de lecture

iPad Air 2, iPad mini 3 : les conclusions des premiers tests d'utilisation au quotidien

REVUE DU WEB - Des journalistes spécialisés ont essayé l'iPad Air 2 et l'iPad mini 3 une semaine avant leur sortie officielle. Le bilan de leurs conclusions.

L'iPad mini 3 (à gauche) et l'iPad Air 2 présentés à Cupertino jeudi 16 octobre 2014
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premières conclusions confirment les premières prises en main. Si le grand public devra patienter jusqu'au vendredi 24 octobre pour mettre la main sur l'iPad Air 2 et l'iPad mini 3, plusieurs journalistes spécialisés de France et d'ailleurs ont pu tester en avant-première la dernière génération de smartphones de la marque à la pomme pendant une semaine. À leurs yeux, l'iPad Air 2 se pose comme la nouvelle référence du marché. À l'inverse, ils se montrent déçus par le peu de nouveautés apportées à l'iPad mini 3.

L'iPad Air 2, nouvelle référence du marché

Plus grand, plus fin, plus puissant, l'iPad Air 2 "se démarque aussi par trois améliorations qui peuvent faire la différence pour ceux qui hésitent", affirme Le Figaro, qui cite le lecteur d'empreinte digitale Touch ID qui "simplifie la vie à l'usage", l'écran anti-reflet qui permet "de livre confortablement une page web au soleil" et les fonctions photos "similaires à celles de l'iPhone 6 et du 6 Plus".

L'iPad Air 2 hérite des fonctions de l'appareil photo de l'iPhone 6
Crédit : RTL

Le site du quotidien de droite salue également "la puissance étonnante" du nouveau processeur A8X qui permet de lancer les applications avec "une rapidité inédite" et "une navigation remarquablement fluide". La tonalité est la même pour Metronews qui parle d'"une évolution en douceur" pour l'iPad Air 2 qui "reste la meilleure tablette du marché" avec sa "finition parfaite", son "design élégant", sa "finesse extrême" et son "ergonomie intuitive".

Le site du gratuit regrette toutefois que l'écran HD des derniers iPhone ne soit pas de la partie et que la tablette "reste chère"Metronews conseille donc de "trouver un proche qui se rend aux États-Unis pour ramener l'appareil à un prix plus raisonnable". Outre-Atlantique, The Verge parle d'une tablette "magique mais pas révolutionnaire" du fait du peu de nouveautés apportées. Le site spécialisé lui met la note de 9,3/10, la même que l'iPad Air un an plus tôt.

L'iPad mini 3, un iPad mini 2, 100 euros plus cher

À lire aussi

Si l'iPad Air 2 fait l'unanimité, son alter-ego miniature n'est pas loin de faire consensus contre lui. "Combien coûte Touch ID ?", se demande The Verge, qui estime qu'à l'exception du lecteur d'empreinte digitale, l'iPad mini 3 est "identique à son prédécesseur. Une déception pour le site spécialisé qui explique que si jusqu'à présent, "l'iPad était la meilleure tablette du secteur, sans distinction entre le grand et le petit, cette année, le grand semble meilleur".

Le lecteur d'empreinte digitale Touch ID débarque sur iPad
Crédit : RTL

À la différence de l'an dernier, "l'iPad mini 3 n'est pas l'égal de l'iPad Air 2 mais un iPad mini 2 reconduit dans ses fonctions et équipé d'un capteur d'empreinte digitale", abonde 01Net.com, estimant que choisir entre les deux nouvelles tablettes d'Apple ne revient plus à choisir "en fonction de la taille de l'écran, de ses usages et de ses moyens". 

Le site spécialisé note cependant que l'iPad mini 3 est "toujours aussi agréable et confortable à prendre en main, toujours aussi plaisant pour lire des ebook ou surfer et toujours aussi pratique pour jouer sans trop s'encombrer". Pas suffisant cependant pour justifier la différence de prix (100 euros) avec son prédécesseur, estime Mac4Ever

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte