Présenté aux développeurs en juin dernier lors de la WWDC, iOS 9, la dernière version du système d'exploitation d'Apple pour iPhone et iPad, est enfin disponible auprès du grand public depuis ce mercredi 16 septembre en téléchargement gratuit. Plus qu'une version améliorée d'iOS 8, cette nouvelle mouture introduit de nombreuses nouveautés parmi lesquelles un assistant virtuel Siri plus proactif, un écran multitâche pour l'iPad, des améliorations des applications Santé et Notes et l'arrivée en France d'Apple News, l'agrégateur d'actualité.
Avant de l'installer, il convient de vérifier que son appareil Apple est concerné par la mise à jour. Tous les appareils mobiles Apple ne le sont pas forcément. La marque à la pomme a dressé la liste des produits concernés. Si vous êtes le propriétaire d'un iPhone 5S, d'un iPhone 5, d'un iPhone 4S et même d'un iPod Touch 5G, vous pourrez télécharger le nouveau système d'exploitation d'Apple. Sont également concernés l'iPad 5, l'iPad 4, l'iPad 3, l'iPad 2 et l'iPad Mini. Enfin, l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus, disponibles à partir du 25 septembre, seront vendus avec iOS 9 pré-installé. Il faut ensuite vérifier que votre appareil dispose bien de la dernière version de iOS. Pour vérifier, il suffit de se rendre dans les "Réglages > Général > Mise à jour logicielle".
La mise à jour peut s'effectuer en connectant votre appareil à un ordinateur ou directement par Wi-Fi. Mieux vaut brancher votre appareil sur secteur pour éviter un plantage en cours de mise à jour. Il faudrait alors effectuer une restauration complète. Il est également conseiller de libérer de l'espace sur le disque dur de son appareil. La mise à jour nécessitera 1.3 Go d'espace libre, contre 4.8 Go pour iOS 8, qui avait paralysé de nombreux mobiles.
Si vous optez pour le Wi-Fi, la mise à jour sera accessible via les menus "Réglages > Général > Mise à jour logicielle". Si vous préférez passer par l'ordinateur, il suffit d'ouvrir iTunes et d'atteindre l'onglet "Recherchez les mises à jour" dans l'espace dédié à votre iPhone ou iPad. L'appareil devrait redémarrer à plusieurs reprises et demander le renseignement de vos codes de sécurité au cours de la mise à jour. Une fois la mise à jour effectuée, vérifiez que les données que vous avez préalablement sauvegardées sont bien présentes. Vous pouvez ensuite mettre à jour vos applications pour bénéficier de leur adaptation à iOS 9.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.