1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. iOS 8 : Apple protège mieux la vie privée
2 min de lecture

iOS 8 : Apple protège mieux la vie privée

Lors de sa présentation du dernier système d'exploitation iOS 8, le directeur général d'Apple Tim Cook a oublié de se vanter d'une nouveauté qui plaira pourtant aux utilisateurs : une plus forte sécurité pour leur vie privée.

Le directeur général d'Apple Tim Cook lors de la présentation de l'iPhone 5S à Cupertino en Californie en septembre 2013 (image d'illustration).
Crédit : GLENN CHAPMAN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme l'explique le site Quartz.com, n'importe quel usager qui se promène avec le Wi-Fi de son téléphone activé communique alors sa localisation aux agences gouvernementales et aux différentes marques. Cela s'appelle l'empreinte MAC, pour Media Access Control, et c'est ce qu'a décidé de changer Apple dans son nouveau système d'exploitation iOS 8.

L'adresse du téléphone sera désormais cachée

Actuellement, lorsque l'on se promène dans un centre commercial, par exemple, avec le Wi-Fi activé, le téléphone se connecte automatiquement aux différents réseaux dont il s'approche. C'est grâce à ces connexions que les marques, ou même la NSA, collectent des informations telles que : les endroits dans lesquelles vous allez souvent ou votre parcours au sein d'un magasin, comme l'explique le New York Times. En accumulant des données sur vos habitudes de consommation, les marques peuvent plus facilement vous envoyer des publicités ciblées.

"iOS 8 rend l'adresse MAC aléatoire lorsqu'un appareil recherche un réseau Wi-Fi. Espérons que cette nouveauté devienne la norme", tweete Frederic Jacob, un expert de la sécurité sur Internet.

La nouveauté de iOS 8 est de générer une adresse MAC aléatoire, alors qu'avant, chaque adresse MAC était propre à chaque téléphone. Désormais, il sera plus difficile pour une marque, par exemple, de constater que vous êtes allés deux fois dans un même magasin. Puisqu'à chaque fois, iOS 8 aura généré une adresse MAC différente.

Rester méfiant malgré tout

À lire aussi

Les usagers doivent rester méfiants, rappelle Quartz.com. Là où l'avancée d'Apple en direction de la vie privée de ses clients est louable, elle n'est pour autant pas une cape d'invisibilité. Des précédents nous ont appris qu'il est facile de persuader un utilisateur de laisser tomber certains réglages de sécurité. 

À l'image des magasins ou restaurants qui offrent gracieusement le Wi-Fi aux clients pour aspirer certaines données précieuses comme leur nom, leurs informations personnelles de base ou leur historique de recherche. Et le changement initié par Apple sur l'adresse MAC n'y pourra rien. En acceptant de se connecter à un tel réseau Wi-Fi, le client accepte de fournir ses données.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte