2 min de lecture
Un robot lors d'un salon sur les nouvelles technologies, à Budapest, le 4 mai 2011 (archives).
Crédit : ATTILA KISBENEDEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un système d'intelligence artificielle (IA) capable d'apprendre tout seul et de battre ensuite l'Homme à plate couture à certains jeux vidéos, comme l'iconique Space Invaders, a été mis au point par la société DeepMind, propriété de Google.
Ce type de performance informatique ouvre la voie à de futurs développements pour résoudre des tâches de la vie courante mais aussi pour participer au traitement de certaines grandes questions (climat, santé) impliquant des masses de données, assurent les concepteurs de cet algorithme qui ont publié leurs travaux dans la revue scientifique Nature ce mercredi 25 février.
"C'est la première fois que l'on conçoit un système d'apprentissage général unique qui soit capable d'apprendre directement à partir de l'expérience pour maîtriser ensuite une vaste gamme de tâches difficiles", a déclaré Demis Hassabis, co-fondateur de DeepMind.
La société britannique a présenté les performances de son nouveau système, qui conjugue plusieurs techniques d'apprentissage informatique avec des mécanismes inspirés du fonctionnement des réseaux neuronaux.
À partir d'informations minimales, cet "agent d'intelligence artificielle", baptisé DQN (deep-Q-network), est parvenu à apprendre tout seul plusieurs jeux vidéo, à travers l'expérience, au point d'égaler voire de surpasser les hommes dans une bonne partie des cas.
Il se révèle meilleur qu'un joueur expérimenté à 29 jeux classiques développés par le Japonais Atari, notamment Space Invaders et Breakout. Mais il fait moins bien pour le moment pour les 20 autres.
Nous nous orientons vers des jeux en 3D, ce qui est nettement plus compliqué
DQN a expérimenté des jeux de la fin des années 1970 et des années 1980. "Nous allons maintenant vers des jeux des années 1990. Nous nous orientons vers des jeux en 3D, ce qui est nettement plus compliqué", reconnaît Demis Hassabis, affirmant toutefois : "On y arrivera dans les cinq ans".
Garry Kasparov face au supercalculateur Deep Blue, le 7 mai 1997 (archives).
Crédit : STAN HONDA / AFP
Dix-huit ans après la victoire du supercalculateur Deep Blue sur le Russe Garry Kasparov, alors champion du monde d'échecs, et quatre ans après celle du programme informatique Watson à un jeu télévisé américain, cette annonce marque un nouveau pas important en matière d'intelligence artificielle.
L'ordinateur Watson face à un concurrent du jeu télévisé "Jeopardy !", le 13 janvier 2011 (archives).
Crédit : BEN HIDER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte