1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les robots sont parmi nous !
4 min de lecture

Les robots sont parmi nous !

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des robots, à Hanovre, le 9 mars 2014. (archives)
Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
Les auditeurs ont la parole
00:27:10
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo : une douceur exceptionnelle en France

L'année 2014 sera sans doute la plus chaude jamais observée depuis 1900 en France métropolitaine, un record qui s'inscrirait dans la tendance au réchauffement observée aussi bien en France que dans le monde. 

Avec une température moyenne annuelle qui devrait dépasser de plus de 1,2 degré la normale, 2014 sera "vraisemblablement" l'année la plus chaude depuis le début du XXe siècle, a indiqué  Météo-France. 

"La quasi-totalité des mois ont présenté des températures nettement supérieures aux normales", précise l'organisme dans un "bilan climatique" encore provisoire de l'année, établi le 16 décembre. 

"Cela va devenir l'année record", car le scénario d'une vague de froid durant les quinze derniers jours de décembre, qui ferait baisser la moyenne, "est hautement improbable", souligne Sébastien Léas, prévisionniste à Météo-France. 

Aujourd'hui encore en France, les températures seront douces. Les minimales iront de 6 à 12 degrés, les maximales de 10 à 15 degrés d'est en ouest, jusqu'à 16 à 18 près de la Méditerranée !

Noël au balcon : la douceur vous inquiète-t-elle ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Les robots sont parmi nous !

Les robots sont-ils toujours pour partie de la science-fiction, ou sommes-nous face à l’émergence d’une nouvelle technologie qui viendras transformer notre quotidien ?

Selon un sondage réalisé par l'Institut Odoxa pour Syntec Numérique, près d'un foyer français sur 3 est déjà équipé d'un robot ! Et un deuxième tiers ne serait pas contre l'idée d'en acheter un mais trouve les prix encore trop élevés.

Alors pour qui ces robots constituent une opportunité ?

Pour 91% des personnes interrogées, la réponse est la médecine et les sciences, pour 83 % la qualité de vie à domicile, et 67% des français interrogés pensent que la robotique peut améliorer leurs conditions de travail.

Mais les robots suscitent encore de la méfiance et pourtant, des études montrent que pour un emploi pris par un robot, trois nouveaux emplois sont crées.


Les robots sont-ils en train d'envahir notre quotidien ? Sont-ils nos amis ou nos ennemis ?



Invité de RTL Midi : Bruno Bonnel, Président de Robolution Capital (fonds européen dédié à la robotique) et Président de Syrobo, syndicat français de la robotique de services.


La rédaction vous recommande

Visite surprise de Manuel Valls à l'abattoir de porcs Gad

Le Premier ministre, Manuel Valls, a rendu une visite surprise, ce matin, à l'abattoir de porcs Gad, à Josselin (Morbihan), repris, après des semaines de tourmente, par le groupe Intermarché, et a rencontré les salariés et la direction, a constaté un journaliste de l'AFP. 

M. Valls, en visite en Bretagne depuis hier, a quitté Rennes très tôt. Sa visite, effectuée en compagnie du ministre de la Défense, le Breton Jean-Yves Le Drian, avait été tenue secrète. 

"C'est un symbole de la Bretagne", a déclaré le Premier ministre en arrivant à l'abattoir, qui, comme nombre d'entreprises bretonnes de l'agroalimentaire, a connu ces deux dernières années, de grandes difficultés. 

"C'est très important de soutenir l'ensemble de ces filières qui ont été en difficulté, qui ont encore des problèmes, et ici ce qui a été fait, de notre point de vue, est exemplaire", a dit Manuel Valls. 

"Ici, c'est un symbole de la réussite du Pacte d'avenir" pour la Bretagne. On n'a pas laissé tomber une entreprise qui était en difficulté il y a quelques  mois, a-t-il dit. Pour "les 220 salariés(de l'abattoir non repris par le groupe  Intermarché, ndlr), on trouvera une solution". 

 "L'espoir revient, le cochon breton a un bel avenir", a affirmé le Premier ministre. 

En février 2013, Gad, en grandes difficultés, avait été placé en redressement judiciaire. 

La rédaction vous recommande

72% des Français n'ont pas envie de passer Noël chez leurs beaux-parents !

Dans un sondage OpinionWay, 72% Français avouent qu'ils préfèrent passer ce moment festif dans leur propre famille !

Et c'est particulièrement vrai pour les femmes : 75% d'entre elles n'ont pas du tout envie de fêter Noël avec leur belle-mère ! 

Pour éviter ce moment, 29% des femmes iraient même jusqu'à faire livrer leurs cadeaux, plutôt que les donner en main propre à leurs beaux-parents ! 

La rédaction vous recommande

Cadeaux de Noël : beaucoup de retardataires !

Selon un sondage Harris interactive pour le fabricant de cartes cadeaux Illicado, 46% des français n'ont pas commencé leurs achats ou en ont encore la moitié à faire ! C'est ce que révèle le Parisien.


Et ces courses de Noël sont une source de stress pour 46% des français interrogés, alors que 38% des sondés estiment manquer de temps pour effectuer leurs courses. 


42% ont aussi peur de ne pas faire plaisir à leur famille, ou de rater leur cadeau.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte