Depuis sa création, en 2009, Inelys a pu constater l’évolution des cabinets de conseil. « Il y a une concentration très forte du marché, qui se traduit par des regroupements de cabinets d’expertise comptable mais également avec des cabinets d'avocat, de notaire et d’huissier, pour créer des groupes de conseil pluridisciplinaires capables d’accompagner leurs clients sur des problématiques comptables, sociales, fiscales et juridiques.. », analyse Nicolas Priest, fondateur d’Inelys. Ainsi, le cabinet lyonnais, également implanté à Paris et à Annecy, acquiert en moyenne deux cabinets par an, afin de créer un Groupe d’envergure, qui propose de nombreux services et expertises complémentaires. Inelys compte aujourd’hui 200 collaborateurs et, en plus de proposer des services traditionnels d’un cabinet de conseil et d'expertise comptable, s’est spécialisé dans le secteur immobilier et dans la gestion RH.
En effet, le cabinet jouit d’une renommée nationale dans l’accompagnement d’investisseurs de biens immobiliers meublés. Pour ce faire, Inelys gère les obligations juridiques et fiscales d’investisseurs qui doivent produire des déclarations fiscales tout en leur proposant les solutions les plus adaptées. Pour ce qui est de la gestion RH et de la gestion de la paie, le Groupe a acquis un éditeur SIRH qui traite jusqu’à 30 000 bulletins de paie par mois. « En mettant à disposition des PME et ETI un outil de production de paie, nous offrons à nos clients la possibilité de tout gérer eux-mêmes, grâce à des interfaces adaptées à leurs besoins. Les données de paie sont automatisées pour que chaque entreprise soit autonome », explique Nicolas Priest. Cette activité rencontre un succès important auprès des entreprises industrielles et du secteur de la restauration rapide.
Ces expertises complémentaires permettent au cabinet de perdurer dans le temps et d’avoir de belles perspectives pour l’avenir. Pour cela, Inelys entend bien répondre aux nouveaux enjeux des cabinets d’expertise comptable avec, en premier lieu, la transformation numérique. En plus de logiciels adaptés à son activité, le secteur va connaître une révolution en 2024, avec l’obligation de la facture électronique. Les cabinets sont confrontés également à la problématique du recrutement, qui peut trouver sa réponse dans la formation. Le Groupe a ainsi lancé la Inelys Academy pour proposer un parcours de formation à ses collaborateurs et leur permettre d’évoluer au sein du Groupe. Cela permet d’attirer des talents, mais aussi de les fidéliser, tout en favorisant un nouveau mode d’organisation du travail avec le télétravail et la semaine à 4,5 jours… Enfin, le groupe Inelys a intégré la démarche RSE au cœur de sa nouvelle organisation et souhaite accompagner ses clients dans cette voie.
Ainsi, toujours en veille sur les nouvelles réglementations et sur les nouveaux outils numériques, le cabinet entend poursuivre son développement. Son objectif : doubler la taille du Groupe à l’horizon 2030, en passant à 500 collaborateurs et en générant 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, grâce à la croissance organique et aux croissances externes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte