1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Icare : des scientifiques découvrent l'étoile la plus lointaine jamais observée
1 min de lecture

Icare : des scientifiques découvrent l'étoile la plus lointaine jamais observée

Des chercheurs affirment avoir découvert une supergéante bleue située à 9,3 milliards d'années-lumière de la Terre, qui serait l'étoile la plus lointaine jamais observée.

Représentation de l'étoile Trappist-1 découverte par la NASA
Représentation de l'étoile Trappist-1 découverte par la NASA
Crédit : AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Elle s'appelle MACS J1149 + 2223 Lensed Star-1Des, mais il convient également de la nommer Icare, ou l'"étoile la plus lointaine jamais repérée". Une supergéante bleue située à 9,3 milliards années-lumières de la Terre, dans une lointaine galaxie spirale vient d'être découverte. L'annonce, faite par un groupe de scientifiques ce lundi 2 avril, a été repérée par Reuters et relayée par Le Figaro.

Ces derniers affirment avoir par-là découvert l'étoile la plus lointaine jamais observée. Ils ont pour ce faire eu recours au télescope spatial Hubble de la Nasa pour repérer l'étoile. Celle-ci serait "jusqu'à un million de fois plus lumineuse et environ deux fois plus chaude que notre Soleil", fait savoir Le Figaro.

Icare serait "au moins 100 fois plus éloignée que les autres étoiles précédemment observées, à l'exception des objets comme les énormes explosions de supernova qui marquent la mort de certaines étoiles", explique l'hebdomadaire. "Des galaxies plus anciennes ont été repérées par le passé, mais leurs étoiles individuelles étaient indiscernables", est-il expliqué. De quoi faire d'Icare, une journée après sa découverte, une étoile déjà exceptionnelle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.