Icare : des scientifiques découvrent l'étoile la plus lointaine jamais observée
Des chercheurs affirment avoir découvert une supergéante bleue située à 9,3 milliards d'années-lumière de la Terre, qui serait l'étoile la plus lointaine jamais observée.

Elle s'appelle MACS J1149 + 2223 Lensed Star-1Des, mais il convient également de la nommer Icare, ou l'"étoile la plus lointaine jamais repérée". Une supergéante bleue située à 9,3 milliards années-lumières de la Terre, dans une lointaine galaxie spirale vient d'être découverte. L'annonce, faite par un groupe de scientifiques ce lundi 2 avril, a été repérée par Reuters et relayée par Le Figaro.
Ces derniers affirment avoir par-là découvert l'étoile la plus lointaine jamais observée. Ils ont pour ce faire eu recours au télescope spatial Hubble de la Nasa pour repérer l'étoile. Celle-ci serait "jusqu'à un million de fois plus lumineuse et environ deux fois plus chaude que notre Soleil", fait savoir Le Figaro.
Icare serait "au moins 100 fois plus éloignée que les autres étoiles précédemment
observées, à l'exception des objets comme les énormes explosions de
supernova qui marquent la mort de certaines étoiles", explique l'hebdomadaire. "Des galaxies plus anciennes ont été repérées par le passé, mais leurs étoiles individuelles étaient indiscernables", est-il expliqué. De quoi faire d'Icare, une journée après sa découverte, une étoile déjà exceptionnelle.