1 min de lecture

Hyperloop : "Pourquoi pas chez nous ?", dit l'adjoint au maire de Limoges

INVITÉ RTL - Vincent Léonie, l'adjoint au maire de Limoges, explique comment la société Transpod, qui travaille au développement de la technologie Hyperloop en Europe, a pu s'installer dans un petit village de 364 habitants en Haute-Vienne.

Image d'illustration du système Hyperloop développé par Transpod

Crédit : Transpod

Hyperloop dans le Limousin : "Pourquoi pas chez nous ?", rêve l'adjoint au maire

00:07:09

Philippe Corbé & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le train subsonique, ou hyperloop, ne fait pas rêver que les milliardaires comme Elon Musk ou Richard Branson : une petite commune du Limousin s'apprête à accueillir la plus longue piste d'essai pour ce projet qui catapulterait les voyageurs à plus de 1.000 km/h. Mais comment la Haute-Vienne est-elle parvenue à convaincre une start-up canadienne d'y plier bagage ?

Féru de technologie, l'adjoint au maire de Limoges, Vincent Léonie, s'intéresse de près à l'aventure de l'hyperloop. "Pourquoi ça ne se ferait pas chez nous ?", se prend-il à rêver. Il contacte alors la société canadienne Transpod, qui travaille au développement de la technologie hyperloop en Europe. 

Vincent Léonie fait alors à l'entreprise une proposition qu'elle peut difficilement refuser : le prêt d'un terrain plat, de 3km de long, sis dans la commune de Droux, à 40 km de Limoges. L'endroit est idéal pour tester les bolides. "On a fait un travail de marketing territorial. Et ça a marché", se félicite l'adjoint au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

"Le projet se suffit à lui-même"

Le principe de ce train ultrarapide : faire circuler des capsules pressurisées, ou "pod", dans des tubes à basse pression pour s'affranchir des frottements aérodynamiques et frôler le mur du son.

Quel bénéfice pourra tirer le Limousin de cette nouvelle technologie ? Car il est peu probable qu'à l'avenir, Limoges soit desservie par l'Hyperloop. "Tout se négocie", s'amuse-t-il, même si Vincent Léonie reconnaît que "ce n'est pas la priorité du moment". Pour l'heure, "le projet se suffit à lui-même". En plus d'apporter de la publicité à la région, le programme lui permettra de toucher 21 millions d'euros de retombées économiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info