Le train subsonique, ou hyperloop, ne fait pas rêver que les milliardaires comme Elon Musk ou Richard Branson : une petite commune du Limousin s'apprête à accueillir la plus longue piste d'essai pour ce projet qui catapulterait les voyageurs à plus de 1.000 km/h. Mais comment la Haute-Vienne est-elle parvenue à convaincre une start-up canadienne d'y plier bagage ?
Féru de technologie, l'adjoint au maire de Limoges, Vincent Léonie, s'intéresse de près à l'aventure de l'hyperloop. "Pourquoi ça ne se ferait pas chez nous ?", se prend-il à rêver. Il contacte alors la société canadienne Transpod, qui travaille au développement de la technologie hyperloop en Europe.
Vincent Léonie fait alors à l'entreprise une proposition qu'elle peut difficilement refuser : le prêt d'un terrain plat, de 3km de long, sis dans la commune de Droux, à 40 km de Limoges. L'endroit est idéal pour tester les bolides. "On a fait un travail de marketing territorial. Et ça a marché", se félicite l'adjoint au micro de RTL.
Le principe de ce train ultrarapide : faire circuler des capsules pressurisées, ou "pod", dans des tubes à basse pression pour s'affranchir des frottements aérodynamiques et frôler le mur du son.
Quel bénéfice pourra tirer le Limousin de cette nouvelle technologie ? Car il est peu probable qu'à l'avenir, Limoges soit desservie par l'Hyperloop. "Tout se négocie", s'amuse-t-il, même si Vincent Léonie reconnaît que "ce n'est pas la priorité du moment". Pour l'heure, "le projet se suffit à lui-même". En plus d'apporter de la publicité à la région, le programme lui permettra de toucher 21 millions d'euros de retombées économiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.